Après un match nul (0-0) sans panache contre le Cap-Vert lundi dernier en amical à Rabat, le Maroc replonge ce samedi dans les éliminatoires de la CAN 2023, face à l’Afrique du Sud à Johannesburg, pour le compte de la cinquième journée. Une rencontre qui se jouera sans son travailleur de l’ombre au milieu de terrain, Sofyan Amrabat (26 ans, 48 capes).
Première sélection à obtenir son billet pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire (du 13 janvier au 11 février 2024), le Maroc s’avance sans pression en terra sud-africaine pour y défier les Bafana Bafana, eux aussi assurés de la qualification (deuxièmes avec 4 points et trois unités d’avance sur le Liberia, devancé au bilan des confrontations directes). Pour cette rencontre qui servira avant tout à se mettre dans le bain d’un vrai match africain avant la CAN, le sélectionneur Walid Regragui se passera de son homme à tout faire au milieu de terrain, Sofyan Amrabat. Une décision prise en partie en raison de son avenir en club. « J’ai décidé de le laisser partir, il [Amrabat] ne jouera pas demain. Ce n’était pas possible pour moi de prendre un risque, surtout qu’il va signer prochainement avec un nouveau club », a expliqué Walid Regragui en conférence de presse d’avant-match.
Walid R : « J’ai décidé de le laisser partir il jouera pas demain ce n’était pas possible pour moi de prendre un risque, surtout qu’il va signer prochainement avec un nouveau club. » pic.twitter.com/6hJVGoJuT9
— SOCCER212 (@SCCR_212) June 16, 2023
Vers un départ en Liga ?
Après une Coupe du monde majuscule avec le Maroc au Qatar, Amrabat a vu sa cote de popularité monter en flèche. Plusieurs cadors européens à l’instar de Manchester United et du PSG rivalisent notamment pour arracher sa signature. Mais ces dernières semaines, la tendance semble s’être dégagée. Également courtisé par le Barça qui souhaite combler le départ de l’emblématique Sergio Busquets, le milieu défensif de la Fiorentina (49 apparitions cette saison pour 1 but) prendrait la direction de l’Atlético Madrid où son profil serait plus adapté au jeu prôné par Diego Simeone, selon son frère Nordin.