Maroc : Regragui se prononce sur l’avenir d’Hakim Ziyech en sélection

Publié le par

Toujours pas de retour pour Hakim Ziyech en équipe nationale. L’ancien capitaine des Lions de l’Atlas ne figure pas dans la liste dévoilée ce vendredi 14 mars par Walid Regragui, en vue des matchs contre le Niger (21 mars) et la Tanzanie (25 mars), comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Et si l'ombre d'une retraite internationale plane, le sélectionneur a tenu à clarifier la situation.

Regragui a observé Ziyech au Qatar

Si son absence continue d’alimenter les discussions avec les rumeurs de retraite internationale, le sélectionneur national assure suivre la situation du joueur de près. Il a d’ailleurs fait le déplacement au Qatar pour observer Ziyech et Romain Saïss lors de la rencontre entre Al-Duhail et Al-Sadd, le 22 février dernier.

« J’ai voyagé au Qatar pour observer Hakim Ziyech. C’est un grand joueur qui a beaucoup donné au Maroc. Il est important pour nous et j’espère qu’il retrouvera sa meilleure forme », a déclaré Regragui en conférence de presse. Avant de prévenir : “C'est un grand joueur. Mais il doit retrouver son niveau”.

L’ailier de 31 ans, qui a marqué son premier but au Qatar le week-end dernier, fait donc officiellement toujours partie des plans du coach. Mais un retour est-il concrètement envisageable ?

Une concurrence féroce en sélection

Si Regragui continue d’envoyer des signaux positifs, un retour en sélection semble toutefois compliqué. La dernière apparition de Ziyech avec le Maroc remonte au 9 septembre 2024, lors de la victoire (1-0) face au Lesotho en éliminatoires de la CAN 2025. Depuis, l’émergence de nouveaux joueurs comme Brahim Diaz, Eliesse Ben Seghir, Osame Sahraoui ou encore Ilias Akhomach, combinée aux performances solides d‘Abde Ezzalzouli et de Bilal El Khanouss, réduisent ses chances de retrouver une place de titulaire à son poste.

L’ancien joueur de Chelsea devra donc cravacher pour espérer un retour à quelques mois de la CAN 2025, qui se jouera à domicile du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Pour l’instant, Regragui semble privilégier la continuité avec des joueurs en pleine forme.

Maroc : Regragui se prononce sur l’avenir d’Hakim Ziyech en sélection

Louis Mukoma Fargues