Walid Regragui, sélectionneur du Maroc, a pointé du doigt le manque de diversité sur les bancs des clubs de Premier League.
Grâce à la Coupe du monde 2022, le nom de Walid Regragui parle à tous les amateurs de football. L’ancien défenseur des Lions de l’Atlas a porté le Maroc jusqu’en demi-finale du Mondial au Qatar, en écartant l’Espagne et le Portugal sur son parcours. Une épopée mémorable qui pourrait attirer de nombreux courtisans. Le sélectionneur marocain, en poste seulement depuis le mois d’août 2022, ne manque pas d’ambitions. Auprès de la BBC, il s’est exprimé sur son envie d’entraîner en Premier League, mais a aussi pointé du doigt le manque de diversité sur les bancs du championnat anglais et notamment l’absence de coachs africains dans le championnat le plus médiatisé du monde.
Regragui dénonce un manque de confiance envers les entraîneurs africains
🇲🇦🎙️ Walid Regragui ;
Je sais que je suis capable d'entraîner à un très haut niveau, que ce soit en Premier League, en France ou en Espagne.
L’objectif actuel reste la Coupe d'Afrique des Nations 2024, en Côte d'Ivoire.
Nous devons être des gagnants. C'est pourquoi je me suis… pic.twitter.com/qH69SyIkme
— Izem Anass (@Izemanass) April 25, 2023
“Bien sûr, c'est un objectif que j'ai depuis le début de ma carrière. Je le construis lentement. Quand le premier entraîneur arabe ou africain obtiendra-t-il un poste en Premier League ? Nous avons des personnes de couleur, mais elles sont européennes, s'est interrogé l'homme fort des Lions de l'Atlas. La Coupe du monde a montré que nous étions capables, mais nous attendons qu'un président de club ou un propriétaire ait le courage de nous donner notre chance. Malheureusement, c'est toujours compliqué pour les entraîneurs africains en Europe. Il y a ce manque de confiance, qui peut être légitime, même si je ne suis pas d'accord. J'ai grandi en France, j'ai joué au plus haut niveau. Je sais que je suis capable d'entraîner à un très haut niveau, que ce soit en Premier League, en France ou en Espagne[…]. Je pense que le football est en train de changer.” Une dernière phrase qui n’est pas sans rappeler une déclaration de Kylian Mbappé et qui montre que Walid Regragui croit en son rêve de coacher un jour en Premier League.