Maroc : la DTN vise un changement radical en sélection !

Publié le par

En voilà une nouvelle qui devrait plaire aux joueurs de l’AS FAR Rabat et du Wydad Casablanca, respectivement champion et dauphin de la dernière saison de Botola Pro, de même qu’aux autres pensionnaires du championnat marocain. En effet, la part des locaux au sein de l’équipe nationale pourrait augmenter de manière significative à l'avenir.

C’est en tout cas l’objectif visé à moyen-long terme par la Direction technique nationale de la Fédération marocaine de football (FRMF). Lors d’une réunion la semaine dernière avec les entraîneurs et staffs des différentes catégories, le patron de la DTN, Chris Van Puyvelde, a signifié que cet objectif représenterait l’aboutissement de la formation, du scouting, du plan de régionalisation, des centres régionaux académiques et de l’accompagnement des clubs sur les prochaines années.

Seulement « 10% » de locaux dans la dernière liste de Regragui

« La finalité de cette stratégie de développement est d’assurer à l’Equipe A un effectif de 50% des joueurs évoluant à l’étranger et 50% évoluant au championnat national contre un effectif actuel composé de 90% de joueurs évoluant à l’étranger et 10% seulement issus du championnat local », peut-on lire dans un communiqué de la FRMF sur son site officiel. Ainsi, seuls trois internationaux sociétaires du championnat national de première division faisaient partie de la liste des 28 de Walid Regragui pour affronter le Burkina Faso (1-0) le 12 septembre en France : Yahia Attiyat Allah (photo) et Youssef El Motie du Wydad, et El Mehdi Benabid de l’AS FAR Rabat.

Les autres thématiques abordées par la DTN concernent notamment la promotion du jeu de « verticalité » sublimé par la « prise de décision », et enfin les « exigences tactiques et techniques » en possession et perte du ballon.

Maroc : la DTN vise un changement radical en sélection !

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.