Maroc : ses favoris pour la CAN 2019, Abdelhamid, les U23… Les vérités de Renard

Publié le par , actualisé le

Le sélectionneur du Maroc, Hervé Renard, a réalisé un tour d’actualité complet à quelques semaines du dernier regroupement de sa sélection avant la CAN 2019.


A la tête d’une sélection du Maroc qui a signé son retour au premier plan sous ses ordres, Hervé Renard abordera forcément la CAN 2019 avec beaucoup d’ambitions. Pour autant, le technicien ne classe pas les Lions de l’Atlas parmi les favoris de la compétition, comme il l’a répété au cours d’un long entretien accordé au site de la CAF.

En faisant preuve d’humilité, c’est très difficile de gagner une CAN et je sais de quoi je parle. Statistiquement, les amoureux du football savent que l’Egypte c’est un grand pays. Encore plus quand on peut compter sur Mohamed Salah. Et encore plus à domicile avec un fort soutien populaire. Cela va être très difficile pour tous leurs adversaires“, a d’abord mis en avant le double vainqueur de la CAN avant de citer d’autres prétendants. “Quelle équipe possède aujourd’hui des qualités individuelles comme le Sénégal de Sadio Mané ou Koulibaly ? N’oublions pas aussi la Côte d’Ivoire de Nicolas Pépé et Serge Aurier, les champions en titre camerounais ou le Nigeria. Je préfère ne pas m’enflammer pour le Maroc et faire tomber les adversaires sur le terrain.

Abdelhamid sera un apport précieux pour le Maroc

En vue de la CAN, le nom du défenseur central Yunis Abdelhamid, auteur d’une saison très solide avec Reims, revient très fréquemment. Et Renard a confirmé que le joueur de 31 ans pourrait faire son retour en sélection ce mois-ci pour la double confrontation face au Malawi le 22 mars dans les éliminatoires de la CAN 2019 puis l'amical face à l’Argentine le 26 mars. “Je l’ai eu récemment au téléphone et l’ai félicité pour l’excellente saison qu’il effectue. C’est un garçon qui réussit à s’imposer malgré le passage de la Ligue 2 à la Ligue 1. Non seulement il est titulaire mais il est devenu une pièce maîtresse de cette équipe de Reims. Bravo à lui, il sera un apport précieux pour le Maroc“, a souligné l’ancien entraîneur de Sochaux.

En revanche, malgré l’absence d’enjeu véritable lors des rencontres de mars, l’homme de 50 ans a expliqué qu’il ne va pas laisser Noussair Mazraoui, Achraf Hakimi, Youssef En-Nesyri et Hamza Mendyl tous à disposition de la sélection U23, qui affronte la RD Congo les 20 et 24 mars dans les éliminatoires de la CAN des moins de 23 ans. “On va faire un dernier point avec le sélectionneur des U23 et le DTN. Mais je ne les laisserai pas tous à dispositions contrairement à ce qui a pu être dit prématurément. Je prends les décisions sportives et si je ne parle pas, il faut considérer que ce n’est pas officiel“, a précisé le technicien, bien déterminé à préparer au mieux la prochaine CAN, et ce dès le mois de mars.

Maroc : ses favoris pour la CAN 2019, Abdelhamid, les U23… Les vérités de Renard

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.