Brouillés à la suite de l'imbroglio autour de la non convocation du joueur de l'AC Milan avec le Maroc pour le stage au Portugal, Badou Zaki et Adel Taarabt ne semblent pas près de retravailler ensemble. Pour le bien de la sélection ?
Entre le Maroc et Adel Taarabt, l'histoire n'est jamais facile. Déjà, à la veille d'un match important face à l'Algérie sous l'ère Gerets, il avait abandonné ses coéquipiers en apprenant qu'il ne serait pas titulaire. Joueur au talent incontestable, il n'en reste pas moins un homme très difficile à gérer.
Une histoire de téléphone
Avec l'arrivée de Badou Zaki à la tête des Lions de l'Atlas, on pensait que les choses allaient se tasser, et que le joueur de l'AC Milan parviendrait enfin à devenir un pilier de la sélection. Mais, une fois encore, les choses ne sont pas passées comme prévu. En cause : l'impossibilité pour le sélectionneur de joindre le joueur sur son téléphone, ce à quoi l'ancien joueur de Tottenham a répondu qu'il avait simplement changé de numéro. Une justification pas du tout au goût de l'ancien gardien de but de Majorque.
Depuis ce moment, les deux camps se renvoient la balle, Zaki traitant même Taarabt de “menteur“. Finalement, le joueur a été écarté de la liste pour le stage de préparation au Portugal. Très ferme, le sélectionneur marocain a indiqué au milieu de terrain qu'aucun passe-droit ne serait accordé : “celui qui veut adhérer à notre projet est le bienvenu, celui qui veut un traitement de faveur doit aller voir ailleurs“, a-t-il fait savoir dans des propos relayés par Mountakhab.net.
Un avenir sans Taarabt ?
Le désamour entre les deux hommes paraît profond, et irrémédiable. Tant et si bien que la question de l'avenir d'Adel Taarabt avec le Maroc peut se poser, du moins sous l'ère Zaki. En effet, l'équipe est en pleine reconstruction après ses mauvais résultats lors des dernières CAN et autres éliminatoires. Rappeler Taarabt, c'est prendre le risque de chambouler un effectif à l'équilibre fragile.
Surtout, le talent offensif à disposition de Badou Zaki n'est pas négligeable. Certes, Taarabt est un bon joueur, capable de dynamiter n'importe quelle défense. Mais Amrabat, El Kaddouri ou encore Belhanda peuvent aussi apporter leurs qualités, avec un état d'esprit irréprochable. Une condition indispensable pour retrouver le soutien de la population, lassée par le manque d'implication de certains joueurs.