Eliminé dès la phase de poules de la CAN 2013, le Maroc planche déjà sur les prochaines échéances de l'équipe afin de rebondir après la déception sud-africaine. Alors que se profilent déjà les éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et le prochain championnat d'Afrique des nations, le sélectionneur des Lions de l'Atlas, Rachid Taoussi, est déjà à pied d'oeuvre pour donner un coup de fouet à son groupe.
“Cette élimination n'est pas un échec. On est déçu, mais ça va nous servir pour la suite.” Ces paroles de Rachid Taoussi, prononcée à l'issue du match Maroc-Cap Vert qui avait scellé le sort des Lions de l'Atlas lors de la CAN 2013 en Afrique du Sud, commencent à prendre tout leur sens. Après la déception des supporters née de l'élimination de l'équipe dès la phase de poules, le technicien a assuré travailler sur la consolidation des fondations de la sélection nationale.
Le Mondial 2014 et le CHAN en vue
Pour Taoussi, s'il ne fait aucun doute la CAN 2013 est loin d'avoir été un succès, il ne faut pas non plus remettre en question et une fois de plus faire table rase du passé comme c'est souvent le cas sur le continent africain. Conforté dans ses fonctions au retour d'Afrique du Sud, le sélectionneur entend bien poursuivre ce qu'il a entrepris depuis sa prise de fonctions et ainsi préparer les prochaines échéances du Maroc.
Dès le mois de mars, les joueurs vont à nouveau être sollicités avec la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 et la 3e journée des qualifications face à la Tanzanie à Dar Es Salam. L'occasion pour eux d'entamer leur opération rachat auprès de leur public et pour le sélectionneur de prospecter pour tenter de trouver des éléments capables de venir renforcer son groupe.
Trois stages programmés
Raison pour laquelle le technicien souhaite disputer un match amical, après un stage à Marrakech, face à un adversaire, qui pourrait être l'Algérie. Les deux fédérations discutent déjà de l'éventualité de cette opposition. Egalement au programme du Maroc : le Championnat d'Afrique des nations, compétitions uniquement réservée aux joueurs locaux que Taoussi se devra de jouer à fond après la débâcle chez les Bafana Bafana.
Il y travaille déjà et se trouve actuellement en stage à Maamoura avec 23 joueurs, tous issus de la Botola Pro, le championnat marocain. Ce regroupement doit prendre fin le 21 février. Un stage qui en appellera un autre, en plus de celui de Marrakech, et qui aura lieu à Dubaï en raison du climat qui est semblable à celui de la capitale tanzanienne. L'occasion de parfaire la préparation des Lions de l'Atlas.
Le retour de Lamyaghri
Et si au niveau de la programmation tout semble clairement défini, Taoussi a également eu la bonne surprise de voir Nadir Lamyaghri revenir en sélection. Après avoir annoncé sa volonté de prendre se retraite internationale à 36 ans, et se retirer de la sélection du Maroc, le portier du WAC a fait machine arrière pour finalement intégrer le groupe parti en stage.
Un retour salué par le sélectionneur, qui pourra compter sur son ancien capitaine, un des cadres du vestiaire, pour préparer au mieux ces troupes face aux défis qui les attendent. Après l'échec sud-africain, les Marocains se savent attendus et doivent montrer une réaction d'orgueil sous peine de définitivement voir leurs supporters se détourner d'eux. La mission reconquête passe par là.