Après leur victoire de jeudi à Fès face à la sélection U23 du Brésil (1-0), les Lionceaux Olympique du Maroc espéraient remettre le couvert ce lundi 11 septembre. Mais cette “manche retour” n'aura pas lieu…
Suite au terrible séisme qui a ravagé une partie du Maroc dans la nuit de vendredi à samedi (plus de 2 000 morts), la Fédération marocaine de football (FRMF) a fait savoir dimanche soir que ce match est finalement annulé, à l'instar de celui qui devait opposer la veille la sélection A au Liberia à Agadir. “Le match amical des sélections olympiques marocaine et brésilienne initialement programmé pour le lundi 11 septembre 2023 à 20h00 au Complexe Sportif de Fès a été annulé. Cette décision fait suite à l’état de deuil national de trois jours décrété en raison du violent tremblement de terre ayant frappé vendredi soir plusieurs régions du royaume. En ces douloureuses circonstances, la famille du football national exprime sa compassion et adresse ses sincères condoléances aux familles endeuillées et souhaite un rapide rétablissement aux personnes blessées“, a annoncé l'instance.
Bien que la ville de Fès, qui est située au nord-est du pays, ait été préservée de la catastrophe, un deuil national a été décrété et les Marocains n'ont donc pas le coeur à faire la fête. Sans compter que les services de secours et de sécurité sont saturés et déployés dans les régions sinistrés.
Le Maroc U23 s’offre le Brésil ! https://t.co/DAw6ew8KSy pic.twitter.com/8k5FOgwcVV
— Afrik-Foot (@afrikfoot) September 7, 2023
18 minutes de temps additionnel au premier match
Malheureusement, les moins de 23 ans du Maroc n'auront donc pas droit à un deuxième match face au double champion Olympique en titre, une rencontre qui entrait dans le cadre de la préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Jeudi, les poulains d'Issame Charaï avaient réussi à créer la surprise en battant le Brésil. Zakaria El Ouahdi, attaquant du KRC Genk en première division belge, avait marqué le seul but du match d'une frappe puissante à la 73e minute. Malgré 18 minutes de temps additionnel en seconde période, provoquées notamment par une panne d'éclairage, les Marocains avaient résisté et préservé leur avantage grâce notamment à un arrêt salvateur du jeune portier Alaa Bellaarouch en toute fin de partie. Même en l'absence de plusieurs cadres, l'équipe vainqueur de la dernière CAN U23 avait réussi à faire preuve de résilience.