Après sa victoire de prestige contre l'Argentine (2-1), le Maroc a déchanté en s'inclinant à la 98e minute contre l'Ukraine (1-2) ce samedi, toujours à Saint-Etienne dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024. Alors qu'ils se trouvaient en supériorité numérique et poussaient pour s'imposer après avoir égalisé, les Lionceaux de l'Atlas ont pris une douche froide.
Portés par des tribunes tout de rouge vêtues, les Marocains entraient bien dans la partie, à l'image de ces déboulés de Ben Seghir et d'Ez Abde, qui obligeaient les Ukrainiens à faire faute pour les stopper. Pour autant, c'est Khlan qui effectuait le premier tir cadré de ce match, sans inquiéter un Munir vigilant.
Après un gros raté sur coup franc, Hakimi tentait de prendre les choses en main mais son tir retombait juste derrière le but. Le tournant du match car les Ukrainiens faisaient mouche sur l'action suivante. Côté gauche, Bragaru parvenait à se défaire d'El-Azzouzi, avant de centrer pour Khlan qui devançait Ben Seghir pour ouvrir le score à bout portant (1-0, 22e).
نهاية المقابلة بفوز منتخب أوكرانيا أمام منتخبنا الوطني الأولمبي
𝗙𝗧. 🇺🇦2-1🇲🇦
Not our day but we keep pushing forward pic.twitter.com/4GEcHlWtzq— Équipe du Maroc (@EnMaroc) July 27, 2024
Le Maroc se réveille
La bande à Tarik Sektioui avait pris un coup sur la tête et il lui fallait de longues minutes pour s'en remettre. Durant cette intervalle, heureusement que Munir sortait le grand jeu pour détourner une tête de Khlan, superbement servi sur un centre de l'excellent Bragaru et qui avait pris le dessus sur un El Ouadhi en difficulté.
Les champions d'Afrique U23 se réveillaient enfin dans les dernières minutes avant la mi-temps, en imposant une grosse pression sur le but adverse. Mais il y avait toujours un pied pour repousser leurs centres, tandis que le tir d'Ez Abde suivait une trajectoire identique à celui d'Hakimi en début de partie et retombait trop loin derrière le but.
Rahimi encore lui !
Les Lionceaux de l'Atlas poursuivaient sur leur lancée au retour des vestiaires. Si Hakimi manquait l'objectif de la tête, El Khannouss parvenait lui enfin à accrocher le cadre, sur un tir certes trop mou. Dans la foulée, les Marocains disposaient d'une énorme double occasion mais le gardien Fesyun détournait tant bien que mal le tir de Richardson avant que Rahimi, auteur d'un doublé contre l'Argentine, ne bute sur lui à bout portant. Quel raté ! Mais l'attaquant d'Al-Ain se rattrapait quelques minutes plus tard en obtenant un penalty après avoir été accroché par un Salyuk logiquement exclu après recours à la VAR car en position de dernier défenseur. Rahimi ne tremblait pas et égalisait en transformant son deuxième penalty du tournoi (1-1, 64e).
Rahimi goal pic.twitter.com/Gpjc2ktzeF
— AlmarssadPro (@ProsMarocains) July 27, 2024
Le coup de poignard de Krasnopir
Avec des Ukrainiens en infériorité numérique, ce match virait évidemment un peu plus à l'attaque-défense. Et pourtant, c'est Krasnopir qui se procurait d'abord la meilleure occasion, mis en échec in extremis par Munir. Derrière, le rouleau-compresseur marocain s'enclenchait, avec une énorme pression sur le but adverse, à l'image ce ce coup franc dans la lucarne d'Ez Abde claqué par Fesyun ou encore de ces tirs de Rahimi et Akhomach contrés in extremis.
C'est surtout l'entrant Maouhoub qui avait la balle de match au bout du pied mais qui butait sur Fesyun en plein coeur de l'interminable temps additionnel de 10 minutes. Une poignée de secondes plus tard, sur un ballon qui traînait dans leur camp, les Marocains se faisaient surprendre sur un but de Krasnopir à bout portant (2-1, 90e+8). Une défaite amère pour les Lionceaux de l'Atlas, d'autant qu'avec la victoire de l'Argentine contre l'Irak un peu plus tôt (3-1), tout est à refaire dans ce groupe B où les quatre équipes comptent toutes 3 points et le Maroc jouera sa qualification mardi contre l'Irak…
La compo du Maroc
تشكيلة المنتخب الوطني الأولمبي أمام أوكرانيا
📋 𝙎𝙏𝘼𝙍𝙏𝙄𝙉𝙂 𝙓𝙄 to face Ukraine pic.twitter.com/1cvEm75xiV— Équipe du Maroc (@EnMaroc) July 27, 2024