Maroc : un ex-international nommé entraîneur en Ligue 2 (officiel)

Publié le par

Le club de Valenciennes, englué en bas de tableau de Ligue 2, vient de nommer Ahmed Kantari en tant que nouvel entraîneur intérimaire. Le Marocain remplace Nicolas Rabuel, qui était en poste depuis juin 2022.

Valenciennes vit une saison compliquée dans l’antichambre du football français. Positionnés à une modeste 16ème place (sur 20) et en sachant qu’il y aura quatre descentes en fin de saison, les Nordistes risquent la relégation. Après trois défaites consécutives et une triste série de huit matchs de rang sans la moindre victoire, les dirigeants du club Rouge et Blanc, 33 points en 30 matchs, ont décidé de réagir. Nicolas Rabuel, l’entraîneur jusqu’alors en place, paye donc les pots cassés de cette série délicate, en étant remplacé par Ahmed Kantari.

Kantari dans le grand bain

L'ancien international marocain (15 sélections) dirigera donc son premier match en professionnel samedi soir au Stade du Hainaut à l’occasion de la réception de Niort, lanterne rouge avec 26 points. Le technicien est ainsi récompensé de ses bons résultats avec l’équipe réserve de Valenciennes, actuellement 2ème de son groupe de National 3. À seulement 37 ans et alors qu’il n’avait exercé qu'en tant qu’entraîneur adjoint jusqu’à présent, l’ancien défenseur du Stade Brestois tient donc une chance de démontrer ses compétences pour exercer à ce niveau. Quelques jours seulement après le limogeage du Sénégalais Omar Daf (Sochaux), la nomination de Kantari  permet d'avoir à nouveau un entraîneur africain en Ligue 2. L’actuel sélectionneur du Mali Eric Chelle, dont le nom avait également circulé, n’a donc pas été retenu puisqu'il a préféré poursuivre avec les Aigles.

Enthousiaste, le nouveau technicien de Valenciennes s'est exprimé pour le site Le 11 VAFC : “Cette équipe a un vrai potentiel, de vrais joueurs avec des qualités, et ça à tous les postes. On a un effectif fourni en quantité mais aussi et surtout en qualité. J’ai vraiment confiance en eux. Il faut qu’on retrouve cette confiance, ces ondes positives et surtout s’appuyer sur les valeurs que j’utilise aussi dans ma vie de tous les jours, à savoir le respect, l’humilité et le travail. Il faut se réfugier dans le travail, c’est toujours le plus important dans ce genre de situation”, a plaidé le natif de Blois. Et même s’il s’agit (pour l’instant) d’un simple intérim, on peut penser que si l’expérience est concluante, les dirigeants valenciennois le laisseront en place jusqu’à la fin de saison. Premiers éléments de réponse samedi.

Maroc : un ex-international nommé entraîneur en Ligue 2 (officiel)

Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.