Titulaire sous Vahid Halilhodzic, Ryan Mmaee n'est plus appelé en sélection avec le Maroc depuis septembre 2022 par Walid Regragui et voit son compteur bloqué à 12 capes (4 buts). Mais le Lion de 25 ans reste un joueur talentueux qui ne manque pas d'admirateurs. La preuve, il vient de s'engager pour trois saisons avec Stoke City en Championship. La formation britannique a déboursé 4 millions d'euros pour le déloger de Ferencváros (Hongrie).
Sur le site officiel de Stoke, Ricky Martin, le directeur technique du club anglais, ne tarit pas d'éloges sur sa nouvelle recrue marocaine : “Nous avons suivi Ryan pendant un certain temps et nous savons qu’il était dans le collimateur de plusieurs clubs en Angleterre et en Europe, ce qui rend d’autant plus agréable le fait que nous ayons pu l’attirer à Stoke City” a-t-il affirmé dans un premier temps, avant de rappeler les réalisations de l'attaquant : “Ryan est un international à part entière et correspond à notre volonté de recruter des joueurs qui ont joué un rôle important dans des équipes performantes, puisqu’il a remporté deux titres consécutifs avec Ferencvaros. Il a également joué régulièrement en Europa League la saison dernière. Il apporte donc son expérience et ses capacités à notre ligne d’attaque”.
The Potters have signed Moroccan international forward Ryan Mmaee from Ferencvaros for an undisclosed fee.
The 25-year-old has signed a three-year contract at the bet365 Stadium.
Welcome, #Mmaeestro 🇲🇦
— Stoke City FC (@stokecity) July 28, 2023
Il découvre déjà son 5ème pays !
Né en Belgique, Ryan Mmaee y a naturellement fait ses premières armes, sans toutefois se montrer prolifique au niveau professionnel. Lancé en 2015 dès l'âge de 17 ans au Standard de Liège, il ne parviendra pas à s'imposer avec le prestigieux club belge, avec qui il totalisera 13 parties disputées pour un seul pion. Son prêt au SK Beveren lors de la saison 2017-2018 ne sera guère plus concluant (20 matchs, 1 but). Celui à l'AGF Aarhus (Danemark) la saison suivante le sera un peu plus (12 matchs, 3 buts). Suffisamment du moins pour lui donner le goût du voyage. Entre 2019 et 2021, le frère cadet de Samy Mmaee, lui aussi international marocain, fera des étincelles à l'AEL Limassol. Vice-champion de Chypre la seconde année, il inscrit un total de 25 buts en 79 rencontres dans le petit pays méditerranéen.
Dans les rangs de Ferencváros (Hongrie) les deux saisons suivantes, il deviendra champion national en 2022 et vainqueur de la Coupe la même année. Son bilan en Hongrie étant très prolifique (32 buts en 73 matchs) tout en lui ayant permis de retrouver la sélection nationale cinq ans après sa première cape, Stoke City a décidé d'en faire son nouveau joujou offensif. Du Danemark à Chypre en passant par la Hongrie, Ryan Mmaee a toujours réussi à scorer. Les défenses de Championship sont prévenues.
Un redoutable dribbleur
En plus de se montrer particulièrement efficace devant les cages adverses, Ryan Mmaee est perçu comme un attaquant percutant, à l'aise pour dribbler et faire la différence dans les petits espaces. Au pays des Lions de l'Atlas, il est même considéré comme l'un des joueurs les plus déstabilisants de sa génération. En bref, le colosse (1 mètre 85) est un attaquant complet qui représente un véritable poison pour ses adversaires.
Egalement réputé très travailleur, le natif de Grammont est un joueur qui fonctionne à l'affectif. Lors d'une interview accordée en 2022 à nos confrères de So Foot, il avait notamment déclaré : “Quand je suis arrivé à Chypre, mon coach m’a donné beaucoup de confiance. Le staff, mes coéquipiers m’ont beaucoup aidé pour que je montre mes qualités, et ça m’a donné envie de travailler encore plus. J’avais déjà compris en partant au Danemark qu’il fallait que je bosse davantage. Quand tu es bien mentalement, physiquement, tu te facilites la tâche. On m’a souvent dit qu’en me regardant jouer, le football avait l’air simple. Je peux avoir un air nonchalant, c’est vrai, mais c’est mon style. En revanche, je sais maintenant qu’on peut rendre le football difficile si on ne fait pas les choses bien autour.”
Au vu des propos de sa direction (évoqués plus haut), Ryan Mmaee semble avoir été particulièrement désiré à Stoke City. Nul doute que le club du Staffordshire fera donc tout pour tirer pleinement parti de son potentiel en le mettant dans les meilleures dispositions possibles. Et s'il parvient à faire parler la poudre aussi souvent qu'en Hongrie, Walid Regragui pourrait de nouveau faire appel à lui. Dès le rassemblement de septembre face au Libéria et au Burkina Faso ?