Maroc : un tournoi en Côte d’Ivoire avant la CAN ?

Publié le par

Un tournoi mystère devrait être au programme pour l’équipe du Maroc à l'automne avant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire.

Auteur d’un match nul sans saveur contre le Cap-Vert lundi à Rabat (0-0), le Maroc est revenu à la réalité d’ « un vrai match d’Afrique » avant d’aborder la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023, face à l’Afrique du Sud samedi. Si le sélectionneur Walid Regragui s’est dit n’être « satisfait de personne », il ne se veut pas alarmiste pour autant, d’autant qu’il s’agit du dernier rassemblement des Lions de l’Atlas, consécutif à une saison harassante, juste avant les vacances d’été. À ce titre, le technicien qui a procédé à un turn-over contre les Requins Bleus, n’hésitera pas à « prendre des risques » concernant le choix des hommes samedi contre les Bafana Bafana et pour les matchs internationaux à venir. Ceci, pour préserver au mieux ses ouailles qui devront disputer une dizaine de matchs avant la CAN 2023 en Côte d’Ivoire (du 13 janvier au 11 février 2024), y compris un tournoi en terre ivoirienne.

« On disputera un tournoi en Côte d’Ivoire »

En effet, comme indiqué par Regragui lundi soir, la bande à Achraf Hakimi devrait disputer un « tournoi » 100% africain en Côte d’Ivoire en octobre, afin de s’acclimater avant la grand-messe africaine. « Après l'Afrique du Sud, nous jouerons le Libéria à domicile, et en septembre nous affronterons une équipe africaine, mais nous jouerons peut-être le match en Europe. On ne va rencontrer que des équipes africaines jusqu'à la CAN. En octobre, on disputera un tournoi en Afrique, peut-être en Côte d’Ivoire. On s’habituera à là-bas. Et si on peut rencontrer la Côte d’Ivoire, ce sera très bien. C’est l’objectif : ça va nous habituer à ce qui nous attend, notamment des équipes un cran au-dessus du Cap-Vert. Le plan est clair. Bien sûr, je ne veux pas perdre les dix matches avant la CAN. Mais je veux être prêt le jour J, et je veux que mes joueurs soient frais », a fait savoir Regragui en conférence de presse d'après-match.

La gestion parcimonieuse de l’effectif est donc le seul mot d’ordre pour le stratège marocain à six mois du coup d’envoi de la CAN. « Comme j'ai dit, on est favoris mais on n'est pas les seuls, et toutes les équipes vont être bien préparées pour nous, mais c'est de bonne guerre et je ne suis ni surpris, ni inquiet », a ajouté l’intéressé.

Maroc : un tournoi en Côte d’Ivoire avant la CAN ?

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.