Maroc : Vers un bras de fer entre Gerets et Taoussi ?

Publié le par , actualisé le

Entraîneur des Lions de l'Atlas, Eric Gerets devrait diriger la sélection locale pour du CHAN 2013. Mais le technicien belge se voit contester cette place par l'Amicale des entraîneurs marocains. L'association des techniciens, en froid avec l'ancien coach de l'OM, lui préfère Rachid Taoussi, entraîneur du Moghreb de Fès. Une situation qui pourrait tourner au bras de fer si les deux parties ne parviennent pas à trouver un accord.


Voici une histoire qui devrait faire couler beaucoup d'encre dans les semaines à venir, à défaut de déjà faire débat au Royaume du Maroc : quel doit être le technicien qui dirigera la sélection locale marocaine pour le prochain Championnat d'Afrique des Nations, prévu en 2013 ? Si Eric Gerets, entraîneur de l'équipe nationale et candidat légitime pour ce poste, semble parti pour occuper cette fonction, rien ne dit que l'ancien coach de l'Olympique de Marseille sera retenu. Car, en coulisses, des voix s'élèvent pour que la tâche revienne à un entraîneur local.

C'est le cas de l'Amicale des entraîneurs marocains, qui milite pour que le nouveau patron de l'équipe, composée uniquement de joueurs locaux, soit un cadre marocain. L'association a même proposé la tenue d'une réunion au président de la Fédération royale marocaine de football, Ali Fassi Fihri, afin de débattre de l'affaire, et surtout de mettre en avant celui qui récolte les faveurs de l'Amicale : Rachid Taoussi, l'entraîneur du MAS. Il faut dire qu'avec trois trophées décrochés la saison dernière (Coupe du Trône, Coupe de la CAF et Super Coupe d’Afrique), son palmarès ne peut jouer qu'en sa faveur. D'autant que l'homme, qui surfe sur son succès, est ambitieux.

La fédération coincée entre deux feux

La situation ressemble donc à un véritable bras de fer. D'un côté, il y a le sélectionneur national, critiqué depuis la CAN 2012, et de l'autre, l'Amicale, qui ne cesse de batailler pour la reconnaissance des techniciens et joueurs locaux, relégués au second plan au profit d'entraîneurs européens et de talents évoluant dans les plus grands championnats étrangers. Ce sera à la Fédération, partagée entre les deux camps, de trancher dans cette affaire, même si du côté de l'opinion publique, la préférence va pour le Belge, notamment pour que celui-ci justifie plus son salaire conséquent de sélectionneur national.

Peut-être une des raisons pour lesquelles, au delà de la volonté de faire oublier le fiasco de l'élimination dès le premier tour de la CAN 2012, Eric Gerets s’est auto-désigné. Son contrat fait de lui le sélectionneur du Maroc A, local ou pas. Selon Afrik-Foot, le Belge, qui passe ses week-ends dans les stade de la Botola, est intéressé. Ce poste lui permettrait de faire un tour d'horizon des locaux susceptibles de renforcer les Lions de l'Atlas. S'il sait que la décision finale ne relève que de la compétence de la fédération, le sélectionneur national a en revanche tenté un rapprochement avec les membres de l'Amicale, en déclarant vouloir les convier pour se concerter sur les moyens à même de former une sélection locale performante, qui aura l'occasion de se réunir une fois par mois avant la prochaine échéance continentale. Une invitation restée lettre morte. Du moins pour le moment.

Avatar photo

Mansour Loum