Alors que le match du Maroc face à une petite mais solide équipe du Niger s'est révélé très brouillon, Walid Regragui s'est empressé de mettre la faute sur certains cadres. Avec un message clair : les remplaçants peuvent prendre la place de certains à tout moment.
Le Maroc a souffert avant de venir à bout du Niger (2-1), vendredi soir au complexe sportif d’Oujda, lors de la cinquième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Une victoire arrachée dans la douleur, qui a mis en lumière plusieurs failles à corriger avant les prochaines échéances, notamment la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à domicile.
Si le succès des Lions de l’Atlas leur permet de conforter leur première place avec 12 points et de se rapprocher du Mondial, Walid Regragui a tiré la sonnette d’alarme après une première période jugée catastrophique. En conférence de presse, le sélectionneur a haussé le ton, mettant certains joueurs face à leurs responsabilités.
“Nous étions en train de dormir”
Pris à froid par un but du Niger dès le début de la seconde période, les Lions de l'Atlas ont dû s’employer pour renverser la vapeur. Un réveil tardif, que Walid Regragui attribue au manque d’intensité et de concentration affiché en première mi-temps.
“La première mi-temps a été mauvaise. Jusqu’à la 55e minute, nous avons mal joué, nous étions en train de dormir. On a perdu 45 minutes pour rien”, a-t-il lâché sans détour.
Ce n’est qu’après les entrées d'Ismael Saibari, Bilal El Khannouss et Ez Abde que l’équipe a repris le contrôle du match. Walid Regragui a reconnu leur impact positif, mais n’a pas manqué de pointer du doigt le relâchement coupable de certains titulaires.
“Le but du Niger nous a mis une claque et nous a réveillés. Les changements ont changé la donne, mais on a raté trop d’occasions. Il faut garder les pieds sur terre. La qualité est là, mais les places sont chères”.
“Celui qui ne va pas se donner à fond, ira sur le banc”
Derrière son constat technique, Walid Regragui a voulu envoyer un message fort : personne n’a de statut garanti en sélection. Dans une déclaration à la chaîne Arryadia, il a prévenu :
“Personne n'a sa place assurée. Il y a d’autres joueurs sur le banc qui peuvent prendre la place de certains joueurs, aujourd'hui. Celui qui ne va pas se donner à fond, ira sur le banc”.
Un avertissement qui cible directement certains cadres, dont la performance n’a pas été à la hauteur. En conférence de presse, Walid Regragui a aussi laissé entendre que des changements étaient possibles dès le prochain match contre la Tanzanie, prévu mardi 25 mars.
“Après le match, j’ai parlé avec émotion dans le vestiaire. Certains statuts commencent à être remis en question, et les remplaçants apportent satisfaction. C’est cet état d’esprit que je veux voir”.
Avec une profondeur de banc renforcée, le sélectionneur marocain veut maintenir une forte concurrence au sein du groupe. Les titulaires sous-performants sont donc prévenus : il faudra élever leur niveau de jeu, sous peine de perdre leur place.