Maroc : Ziyech fait un pas vers les Lions de l’Atlas

Publié le par , actualisé le

Après avoir rencontré le sélectionneur Badou Zaki, Hakim Ziyech (FC Twente) a accepté de découvrir les Lions de l’Atlas lors des matches amicaux du mois d’octobre. Le jeune néerlando-marocain fait partie de la pré-sélection de 33 Lions de l'Atlas retenus pour défier la Côte d'Ivoire et la Guinée.


Badou Zaki sur le point de réussir un gros coup. Après les échecs Karim Bellarabi, qui a opté pour l’Allemagne, et Munir El Haddadi, qui a choisi l’Espagne la saison passée, le sélectionneur du Maroc s’est rattrapé en contribuant à convaincre d’autres binationaux de rejoindre les Lions de l’Atlas. Et l’opération entamée par les arrivées de Hachim Mastour et Sofiane Boufal (même si sa venue suscite encore quelques doutes) n’est pas terminée.

Récemment, l’ancien gardien de but s’est ainsi rendu aux Pays-Bas, potentiel pépinière à talents puisqu'à Amsterdam par exemple, 16% des jeunes de moins de 25 ans sont d’origine marocaine. Au menu de la visite de Badou Zaki : des rencontres avec plusieurs binationaux. Révélation de l’été avec l’Heracles Almelo (un quadruplé et un coup-franc d’anthologie), Oussama Tannane (21 ans), s'est montré réceptif et plutôt emballé à l’idée de jouer pour les Lions de l'Atlas. Il fait donc partie de la présélection de 33 joueurs retenus par Badou Zaki pour affronter la Côte d'Ivoire et la Guinée en amical le mois prochain.

Merci les chevilles ?

Mais le gros coup réalisé par le sélectionneur marocain se nomme Hakim Ziyech. Dès jeudi, sur le site de la chaîne TV NPO 1, Mustapha Nakhli, l’agent du milieu offensif du FC Twente, vendait la mèche et confirmait la présence de son protégé pour les rendez-vous d'octobre. Logique donc de retrouver le joueur de 22 ans, auteur de 13 buts et 15 passes décisives en 33 matches la saison passée, dans la présélection de Badou Zaki dévoilée ce vendredi. Il s’agit davantage d’une opération découverte que d’un choix définitif. Participer à ces rencontres n’empêcherait de toute façon pas Ziyech d’opter pour les Pays-Bas à l’avenir. Reste qu’il s’agit d’un signal encourageant. Surtout que le Maroc revient de très loin dans ce dossier.

بادو الزاكي رفقة حكيم زياش و أخيه الأكبر فوزي

Posted by ?" Almarssad Les Pros Marocains " ???? ????????? ????????? on jeudi 17 septembre 2015

Et pour cause. En mai dernier, Ziyech avait répondu à la convocation de Guus Hiddink, désormais ex-sélectionneur néerlandais. Le meneur de jeu s’était toutefois blessé après deux jours de stage, le contraignant à plier bagage et le rendant indisponible pour le match contre la Lettonie, comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2016. Une participation à la rencontre avec les Oranje lui aurait définitivement fermé les portes de la sélection marocaine. Si d’aventure, Ziyech opte pour de bon pour les Lions de l’Atlas, le Royaume pourra remercier sa cheville.

Maroc : Ziyech fait un pas vers les Lions de l’Atlas

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !