Maroc : un expatrié de 17 ans condamné pour “coups mortels”

Publié le par

La justice allemande a condamné ce jeudi un adolescent marocain pour avoir frappé à mort un Berlinois lors d’un tournoi international de jeunes l’an dernier.

Le 28 mai dernier, une bagarre entre joueurs a éclaté au coup de sifflet final entre le FC Metz et le JFC Berlin. C’était lors d’un tournoi de jeunes à Francfort où étaient conviées une seizaine d’équipes, européennes pour la plupart. Au terme de l’échauffourée, le jeune “Paul”, est “resté au sol”, selon le témoignage d’un éducateur du club lorrain SO Merlebach à l’AFP. Le malheureux décédera quelques jours plus tard “des suites de ses graves blessures au cerveau”, d’après un communiqué de la police, et ce, à l’aube de ses 16 ans.

Deux ans de prison avec sursis

Son agresseur, faisant alors partie du programme “FC Metz Performance”, a dans la foulée été suspecté d’avoir porté des coups mortels à son cadet de quelques mois (il avait 16 ans au moment des faits). Sa nationalité, gardée sous silence à l’époque et par la police allemande, et par le FC Metz, a été révélée. Il s’agit d’un Marocain. Ce dernier a été jugé jeudi par le tribunal de Francfort, après avoir passé neuf mois en détention provisoire dans un établissement pour mineurs, informe RMC Sport.

Au terme d’un procès à huis clos, compte tenu de l’âge de l’inculpé, le jeune homme a été reconnu coupable. Il écope ainsi d’une peine de deux ans d’emprisonnement avec sursis. Un jugement plutôt clément, alors que le parquet avait requis deux ans et trois mois de prison ferme. “Il est désormais libre et peut aller dans le pays qu'il veut. Mais il doit informer tous les mois le tribunal de Francfort de ce qu'il fait”, a déclaré à l’AFP le porte-parole du tribunal, Daniel Trosch, dans des propos relayés par RMC Sport. “Il a avoué les faits et a dit les regretter”, a-t-il ajouté.

Maroc : un expatrié de 17 ans condamné pour “coups mortels”

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.