Marouane Chamakh, enfant du Maroc en terres girondines

Publié le par , actualisé le

Marouane Chamakh, footballeur international marocain, est né le 10 janvier 1984 dans le sud-ouest de la France, à Tonneins dans le Lot et Garonne. Attaquant formé aux Girondins de Bordeaux, il est toujours resté fidèle au club et à bientôt 25 ans il dispose encore d'un potentiel prometteur. Portrait d'un joueur qui nourrit de grosses ambitions tant avec Bordeaux qu'avec les Lions de l'Atlas.


Arrivé à Bordeaux à 16 ans, ce grand attaquant (1m85) est très vite surclassé et ne tarde pas à faire ses premières apparitions dans le groupe pro. Le 19 janvier 2003, c'est Elie Baup qui lui offre son premier match avec l'équipe première en Coupe de la Ligue face à Metz.

Il aura la chance de débuter sa première saison avec Pedro Miguel Pauleta et Jean-Claude Darcheville. Marouane Chamakh apprend énormément et termine sa première saison sur 10 rencontres de Ligue 1 et un but marqué.

Elie Baup débarqué peu après le début de la campagne 2003/2004, c'est Michel Pavon qui prend le poste d'entraîneur. Ce dernier lui fait confiance et Chamakh joue 33 matchs (championnat + C3) et marque 10 buts au total.

En progression constante, il confirme son talent en 2004/2005 avec de nouveau 10 buts marqués en 33 rencontres de championnat, et attire alors l'attention de nombreux clubs dont l'Olympique Lyonnais. Marouane veut partir mais se heurte au refus catégorique des dirigeants bordelais. Même s'il s'en défend, ses prestations en pâtissent un peu la saison suivante. Les prestations moyennes s'enchaînent, et il se retrouve sur le banc régulièrement.

Les Girondins de Bordeaux finissent malgré tout deuxième du championnat, et Marouane Chamakh arrive à marquer 7 fois en 29 apparitions. Bien que flatté par l'intérêt de clubs comme le Paris Saint-Germain à l'intersaison, il décide de rester en Gironde pour y disputer la Ligue des Champions avec son club de toujours.

Marouane Chamakh attire la convoitise des grands clubs

Auteur d'une saison 2006/2007 relativement discrète (5 buts en 29 matchs de championnat et 0 but en 6 matchs de Coupe d'Europe), Marouane en profite tout de même pour ouvrir son palmarès en club en décrochant la Coupe de la Ligue.

Puis il signe un nouveau contrat qui va jusqu'en juin 2010 avec les Girondins de Bordeaux. Il doit maintenant se battre et mériter sa place au sein de l'attaque bordelaise. Pour cela, la concurrence est rude avec Fernando Cavenaghi et David Bellion mais il doit s'imposer pour devenir le grand attaquant dont Bordeaux a besoin pour réussir à détrôner Lyon en Ligue 1.

Son gros point fort est son jeu de tête avec une excellente détente qui est très utile sur coups de pieds arrêtés ou en déviation. Son point faible est la finition, il manque souvent de la lucidité qui lui permettrait de franchir un cap.

Malgré le très bon rendement de Fernando Cavenaghi (11 buts), c'est pourtant bien Marouane Chamakh qui a débuté tous les matchs de Ligue des Champions cette saison. Laurent Blanc lui fait confiance et Marouane a déjà marqué 5 buts en championnat cette saison 2008/2009 qui s'annonce très serrée en Ligue 1.

Son parcours au sein de la sélection du Maroc – Les Lions de l'Atlas –

Ses prestations prometteuses lui valent d'être convoqué en équipe nationale du Maroc. Convocation qu'il honore après avoir refusé de jouer avec les Espoirs français.

Il débute ainsi le 7 juillet 2003 face au Sierra Leone, puis marque ses premiers buts face à Trinité-et-Tobago trois mois plus tard.

Début 2004, il dispute même la CAN avec le Maroc mais échoue en finale face au pays hôte, la Tunisie de Roger Lemerre (2-1).

Il avoue vouloir jouer en Angleterre, il rêve de Londres, et de ses clubs, Tottenham et Arsenal, mais en attendant, son objectif est de se qualifier pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud, compétition qui fuit le Maroc depuis 1998.

Par Tony_Bordeaux d'UDE

Pour retrouver des discussions sur le football, rendez vous sur le Forum de l'Univers de l'Entraîneur

Avatar photo

Notre partenaire l'Univers de l'entraîneur