Didier Drogba va faire son retour au stade Vélodrome. Mais l'Ivoirien ne sera pas le seul joueur africain sur la pelouse de ce Marseille-Chelsea. De Diawara à Essien en passant par Obi Mikel et Kalou, via Kaboré, Taiwo et Ayew, le continent sera présent en force, ce mercredi, lors de la 6e journée de la Ligue des Champions.
Michael Essien (Ghana), John Obi Mikel (Nigeria), Salomon Kalou (Côte d'Ivoire), Didier Drogba (Côte d'Ivoire) d'un côté; Charles Kaboré (Burkina Faso), Souleymane Diawara (Sénégal), Taye Taiwo (Nigeria), André Ayew (Ghana) de l'autre. On sait ce que fera l'Afrique ce mercredi soir: le continent aura les yeux braqués sur Marseille-Chelsea, comptant pour la 6e journée du groupe F de la Ligue des Champions.
Sans enjeu, cet OM-Chelsea se présente comme un match de gala. Pas question, cependant, de galvauder cette rencontre pour André Ayew. “Sans hésiter, c’est pour moi un match de Ligue des Champions. Il s'agit peut-être d'un match de gala pour les supporters mais pour moi, c'est un grand match contre des grands joueurs, a assuré le jeune attaquant ghanéen de l'OM. En football, ce qui compte, c'est la régularité. Ça ne sert à rien d'être très bon une fois et moins bon la fois suivante. C'est pour ça qu'Essien est grand. Comme Iniesta, Yaya Touré… Ce sont des références.”
Sans enjeu?
Reste que, sur le terrain, il n'y aura pas d'amitié qui compte. Chelsea, premier, et Marseille, deuxième, sont déjà qualifiés pour le second tour de la Ligue des Champions mais les deux formations auront à coeur de faire un bon résultat, histoire de se rassurer et de mettre un terme à cette mauvaise passe. Les Anglais sont mal en point: hormis une courte victoire face au modeste Zilina (2-1), ils n'ont plus gagné depuis quatre rencontres. “Je ne suis pas tranquille et je n'arrive plus à bien dormir. Ce n'est définitivement pas un bon moment pour moi, et pour les joueurs”, a expliqué Carlo Ancelotti, pour qui le déplacement au Vélodrome ne sera pas capital sur le plan comptable mais pourrait bien relancer Chelsea moralement. De leur côté, les locaux ne sont pas plus à la fête: ils restent sur un nul face à Rennes (0-0) et une défaite à Nice (1-0). Mais Didier Deschamps, le coach phocéen, se défend. “C'est un match de gala, car il n'y a pas d'enjeu sportif, il n'y a pas d'obligation de résultat. Le match le plus important de la semaine sera celui contre Auxerre en championnat, souligne-t-il. Mais beaucoup de joueurs y pensent et beaucoup veulent être au stade mercredi. Le stade sera plein.”
Le stade Vélodrome sera effectivement plein. Car l'attraction de ce match reste le retour de Didier Drogba au Vélodrome. L'attaquant ivoirien des Blues n'aura passé qu'une saison sur la Canebière mais il aura laissé une trace indélébile. Et vice-versa. “Je suis un peu bouleversé par tout ça mais ça va… J’essaie de ne pas tout mélanger. En tout cas, je suis submergé par tant d’émotions que je ne sais pas vraiment comment et quoi appréhender. Ça me fait vraiment bizarre. C’est la première fois que je connais cette situation. J’étais retourné à Guingamp, au Mans par exemple mais là, j’avoue que c’est vraiment spécial. Encore plus depuis l’accueil des supporters de l’OM à Stamford Bridge, lors du match aller”, a affirmé le capitaine des Eléphants sur le site de son ancien club. L'OM face à Chelsea, assurément le match de l'année… en Afrique!