La Mauritanie en deuil. Un désormais ex-Mourabitoune est mort ce samedi des suites d’une grave blessure.
Samedi noir pour le football mauritanien. Mohamed El Mokhtar est passé de vie à trépas à l’âge de 21 ans après avoir été touché à l’entrainement la semaine passée, apprend-on de la Fédération mauritanienne de football (FFRIM). Le jeune gardien qui évoluait avec le club local de l’AS Douanes basé à Nouakchott souffrait d’un traumatisme crânien suite à une collision avec un coéquipier. Il avait depuis été hospitalisé et admis en soins intensifs. Entré dans le coma il y a quelques jours, il a est décédé à quelques heures de la finale de la Coupe du Président entre son club et le FC Nouadhibou.
La finale, justement, initialement prévue dans la soirée, a été reportée sine die, compte tenu de l’onde de choc psychologique sur le club et le microcosme footballistique mauritanien. “La Fédération mauritanienne de football, après concertation avec le Ministère de la Culture, de la Jeunesse, des Sports et des Relations avec le Parlement, a décidé de reporter la finale de la Coupe du Président 2023, initialement prévue ce samedi 16 mars, à une date qui sera déterminée ultérieurement, en raison de l'immense perte du football mauritanien avec le décès du jeune Mohamed El Mokhtar, gardien de but de l'équipe nationale et de l'AS Douanes, peut-on lire dans un communiqué publié par l’instance sur son compte X (anciennement Twitter) officiel. Nous renouvelons nos prières au Dieu tout puissant pour qu'il ait pitié du défunt et lui accorde son repos éternel. Qu'il nous inspire, ainsi qu'à sa famille, patience et réconfort.”
Convoqué sans jamais jouer
Mohamed El Mokhtar était titulaire dans les cages de l’équipe de Mauritanie U20 (3 sélections) lors de la CAN de la catégorie tenue à domicile en 2021. En octobre de la même année, il est appelé pour la première fois en A. Il est rappelé après deux mois d’absence contre le Burkina Faso en décembre, puis face au Gabon en janvier 2022, toujours sans jouer. La rédaction d’Afrik-Foot adresse ses condoléances à la famille éplorée et à celle du football mauritanien.