Mayotte organise sa Coupe du monde !

Publié le par , actualisé le

L’Amicale des personnels du Vice-rectorat (APVRM), menée par la Présidente Charmila Mouhoudhoiri et accompagnée par Franck Taquin, organise une Coupe du monde de football “made in Mayotte”. A force de volonté et de travail, ils ont réussi à reproduire avec des équipes locales la grande compétition internationale qui débutera jeudi en Russie.


Etat, entreprises, établissements scolaires, associations, simples citoyens, tout le monde est mobilisé pour organiser à Mayotte une version miniature de la Coupe du monde 2018. Seule différence : elle est mixte.

Effectivement, de nombreuses femmes ont répondu présentes à l’appel des organisateurs. Une équipe est même constituée quasiment exclusivement de joueuses !

Si l’Aïd le permet, les équipes s’affronteront les 16 et 17 juin 2018 au stade Baobab de Mamoudzou dans une ambiance de fête.

Un week-end de partage

En cette période d’essaims de séismes, les habitants de Mayotte ont plus que jamais besoin de s’amuser et d’oublier leur quotidien difficile. L’APVRM arrive donc à point nommé pour faire oublier aux participants et aux supporteurs leur angoisse. Le ballon rond est le remède !

Une trentaine d’équipes, aux couleurs de la plupart des pays qui participent à la Coupe du monde, sont prêtes à se tester et à remporter cette compétition placée sous le signe de la fraternité.

Grâce à la participation financière de tous, des repas et récompenses (dont une réplique du trophée de la Coupe du monde) seront proposés ainsi qu’une démonstration de football-freestyle ou encore la prestation d’un jeune chanteur local.

Quand l’amusement devient un acte citoyen

Au travers d’un simple tournoi de football, l’APVRM parvient à souder un territoire et à lui donner une cohésion l’espace d’un week-end. Cet acte anodin en apparence est d’une importance capitale dans le climat actuel, tendu et inquiet. 2018 étant pour l’instant synonyme de grèves et de tremblements de terre.

Le sport, malgré tous ses excès, sert bien souvent à ressouder les gens autour des valeurs nobles et communes. Lors de ce tournoi, la victoire ne comptera pas. Ce qui comptera par-dessus tout sera la participation et la volonté de faire corps. Mayotte enfin unie, grâce au football et à de bonnes volontés…


Avatar photo

Renaud Towe