A la suite des violents incidents qui se sont déroulés samedi à Saïda, lors de la rencontre entre l'USM Alger et MCS, la Ligue nationale de football algérien n'a pas tardé à réagir pour sanctionner les agressions dont ont été victimes les membres de la formation algéroise. Le MSC a ainsi écopé de huit matchs à huis clos en plus de devoir disputer ses prochaines rencontres à domicile sur terrain neutre, et d'une sanction financière. De son côté, l'USMA demande à la Ligue d'aller encore plus loin en appliquant un huis clos total du championnat pour apaiser les tensions qui existent dans le football au pays des Fennecs.
“Nous n’allons pas rester les bras croisés. La Ligue et la FAF vont prendre des mesures sérieuses.” Ces propos,Mahfoud Kerbadj, le président de la Ligue de football professionnel, les a très vite appliqués. Moins de 72 heures après le véritable guet-apens dont ont été victimes les joueurs et membres de l'USM Alger, en déplacement à Saïda pour y affronter le MCS, l'instance dirigeante du football algérien a déjà commencé à sévir au niveau des sanctions. Réunie en comité extraordinaire, elle a infligé huit matchs à huis clos pour la formation Saidie.
En plus de cette sanction, le MSC a été condamné à devoir disputer ses prochaines rencontres à domicile sur un terrain neutre et devra s’acquitter d'une amende de 200 000 dinars (soit 2000 euros). Dans un communiqué reprenant les rapports des officiels de la rencontre et les différentes auditions, la Ligue a retenu les chefs de : “mauvaise organisation, envahissement de terrain entrainant des incidents graves et dégradation de biens publics.” A noter que Ahmed Guedimi, l'entraîneur adjoint du MCS a été condamné à deux ans de suspension et 100.000 dinars d'amende (1000 euros), pour incitation à la haine et à la violence.
L'USMA demande un huis clos total
Dans un communiqué, la commission a indiqué “déplorer les graves incidents qui ont émaillé la fin de la rencontre et condamner les agressions dont ont été victime les joueurs de l’équipe visiteuse. Cette affaire continuera d’être suivie compte tenu de la plainte déposée par l’USMA auprès de Mr le Procureur de la République pour les agressions de ces joueurs et qui relève du pénal.” De son côté, la direction usmiste a tenu une conférence de presse pour dénoncer une préméditation de cette barbarie et surtout des complicités au niveau des autorités locales.
Par l’intermédiaire du vice-président du club, l’USMA a également demandé l’instauration d’un huis clos en championnat jusqu’à la fin de la saison. “Nous demandons aux instances du football algérien d’instaurer le huis clos pour la suite du Championnat, car ce qui s’est passé à Saïda est un grave dérapage, de surcroît prémédité. On refuse l’idée que certaines équipes vont profiter de notre drame pour aller ramener des points de Saïda, et c’est là une autre raison qui nous pousse à demander que les matches restant du Championnat se déroulent sans la présence du public“, a argumenté le dirigeant dans des propos relayés par Le Buteur. L'enquête étant en cours, et avec le dépôt d'une plainte de la part du club algérois, d'autres sanctions devraient très prochainement tomber.