Algérie : Zeffane, l’invité surprise de Gourcuff

Publié le par , actualisé le

Qui dit nouveau sélectionneur dit nouveaux appelés. Christian Gourcuff n'a pas dérogé à la règle en sélectionnant le jeune Lyonnais Mehdi Zeffane avec l'Algérie pour les éliminatoires de la CAN 2015. Focus sur le défenseur de 22 ans.


Le 14 août dernier, Christian Gourcuff donnait sa première liste de joueurs en tant que nouveau sélectionneur de l'Algérie. Après une Coupe du monde réussie et une élimination de justesse en huitième de finale contre l'Allemagne, il ne fallait pas s'attendre à une révolution. Il n'y en a pas eu puisque le successeur de Vahid Halilhodzic a convoqué les 23 Mondialistes. Mais il s'est autorisé des extras. Guedioura, Boudebouz, Belfodil, Chaouchi, Kadir, Karaoui ont été rappelés mais c'est surtout la première convocation de Mehdi Zeffane qui a surpris. Un bizuth parmi les anciens.

Progression linéaire

Il faut dire que sa sélection était pour le moins inattendue, lui qui n'a disputé que 8 matches de Ligue 1 la saison dernière avec l'Olympique Lyonnais. Pur produit du centre de formation de l'OL, ce petit gabarit d'1m74 pour 63 kg a gravi les échelons un par un.

Un premier match en août 2010 avec la réserve, un premier but un an plus tard toujours avec l'OL B, une titularisation en Europa League contre le Kiryat Shmona en décembre 2012 et enfin la consécration, le 28 septembre dernier avec une première apparition en Ligue 1 contre Lille lors de la 8e journée. Le Graal pour ce latéral qui n'a connu que Lyon, lui qui est né à 5 kilomètres de la ville qui l'a révélé, à Sainte-Foy-lès-Lyon.


Des qualités offensives

La saison dernière, Mehdi Zeffane, c'est également 5 matches d'Europa League, 2 de Coupe de France et 2 de Coupe de la Ligue. Rémi Garde, qui ne comptait pas sur lui, a du tout de même faire appel au jeune latéral pour palier les nombreuses blessures et autres suspensions des défenseurs lyonnais.

En Coupe d'Europe, le néo-international algérien comptait plutôt sur un turn-over incessant pour faire ses gammes. L'occasion pour lui de montrer ses qualités. Plutôt offensives que défensives, d'ailleurs. C'est Rémi Garde, lui-même, qui l'affirmait sur le olweb.fr “Il est attentif, il possède un bon état d'esprit. Il a déjà franchi des étapes comme dans son agressivité. Il avait des qualités offensives, il devait améliorer son registre défensif.” Zeffane ne dira pas le contraire, “Le 4-4-2 en losange ? Je l'apprécie parce que je peux monter et descendre.”


Une place à prendre avec les Fennecs

Reste à savoir quelle place il occupera cette saison à l'OL et en sélection. Un temps évoqué, son prêt à Dijon semble au point mort. Problème : le Fennec est le troisième voire quatrième choix au poste d'arrière-droit derrière Jallet, Tolisso et Umtiti. Une dizaine de matches, au maximum, l'attend donc avec Lyon. Mais il pourrait se consoler en devenant incontournable avec l'Algérie en concurrençant le Rémois Aïssa Mandi, le seul latéral droit de métier des Verts. A Mehdi Zeffane de jouer.

Avatar photo

Loic Durand