Mercato : Aruna Koné à Everton, Ghilas à Porto, Belhanda s’explique

Publié le par , actualisé le

Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

Aruna Koné file à Everton

Aruna Koné va rester en Premier League. Relégué en 2e division avec Wigan à l'issue de la saison dernière, l'attaquant qui avait inscrit 13 buts avec les Latics a vu son désir de ne pas jouer à l'échelon inférieur être exhaussé. L'attaquant international ivoirien s'est engagé ce lundi en faveur d'Everton pour une durée de trois ans. Un transfert qui ne semblait plus être qu'une question de temps, le nouvel entraîneur des Toffees, Roberto Martinez désirant ardemment le joueur de 29 ans qu'il avait sous ses ordres auparavant.

Ghilas rejoint Porto

Comme pressenti depuis de nombreux jours, Nabil Ghilas s'est officiellement engagé en faveur du FC Porto ce lundi. L'attaquant qui évoluait du côté de Moreirense, récemment devenu international algérien a signé un contrat de 4 ans en faveur des Dragons, sacrés champions du Portugal et avec qui il va donc découvrir la Ligue des champions. “C'est un très grand club, la plus grande équipe au Portugal et un grand d’Europe“, a confié le Fennec pour ses première impressions.

Samba rentre à l'Anzhi

C'est ce qui s'appelle un coup pour rien. Après 6 mois avec les Queens Park Rangers (10 matches joués), relégués en Championship à l'issue de l'exercice 2012/13, Christopher Samba effectue son retour à l'Anzhi Makhachkala. Transféré à Londres pour 15 millions d'euros en janvier, le défenseur international congolais de 29 ans revient dans le Daguestan pour 14 millions d'euros environ selon la presse anglaise. Il s'est engagé pour quatre ans et demi.

Akremi, dernière recrue en date de l'ES Tunis

L'Espérance de Tunis poursuit son mercato estival. Après les arrivées d'Iheb Mbarki et de Mohamed Ali Mhadhebi, les Sang et Or viennent d'enregistrer celle de Seifeddine Akremi. Le latéral gauche, en provenance de l'US Monastirienne, s'est engagé pour une durée de 5 ans en faveur du vice-champion d'Afrique.

Gohou Bi, énième attaquant du Kuban Krasnodar

Auteur de 19 buts la saison dernière en 2e division turque avec Kayseri Erciyesspor, Goua Gohou Bi va poser ses valises en Russie. L'attaquant ivoirien s'est engagé en faveur du FC Kuban Krasnodar, qui a recruté le Français Djibril Cissé il y a quelques jours de cela. L'Eléphant a signé un contrat de trois ans.

Les explications de Belhanda

Critiqué par certains observateurs pour avoir privilégié la proposition du Dynamo Kiev, qui évolue au sein de la peu médiatisée Premier Liga ukrainienne, plutôt qu'un grand championnat européen, Younès Belhanda a expliqué que, si son choix s'est porté sur le club formateur d'Andreï Shevchenko, c'est avant tout faute d'autres propositions… “Je n’avais pas cinquante propositions. J’en avais deux en fait. Le Dynamo et Al-Jazira… Au niveau des infrastructures, le Dynamo c’est du top niveau. Je vais jouer dans un club qui a accueilli la finale du dernier Euro. Le centre d’entraînement est top niveau, le projet est très intéressant“, a argué le milieu de terrain de 23 ans.

Le Marocain a été véritablement séduit par le club ukrainien, comme il l'a expliqué à L'Equipe: “J’ai remarqué que le président du club me connaissait vraiment bien. Il m’a présenté un projet très intéressant. Il veut repasser devant le Shakhtar Donetsk et a décidé de monter une équipe en ce sens. Ça m’a plu“, a confié le désormais ex-Montpelliérain, qui s'est engagé pour cinq ans avec le troisième du dernier championnat d'Ukraine.

 On en parle

Rabiu courtisé

Auteur d'une bonne saison avec Evian Thonon Gaillard (28 matches, deux buts), Mohammed Rabiu pourrait bien quitter les Roses cet été après deux ans passés au club. Le milieu de terrain de 23 ans suscite en effet les convoitises de plusieurs formations européennes. Fulham et Benfica ont déjà entamé des discussions avec le club haut-savoyard au sujet du Ghanéen, sous contrat jusqu'en juin 2016. Le finaliste de la Coupe de France laisserait partir sa perle pour 3 millions d'euros.

Avatar photo

Mansour Loum