L'AS Saint-Etienne vit un début de saison mitigé. Les Verts ne trustent en effet qu'à la 14ème place du championnat de Ligue 2, et ce malgré leur succès lors de la 3e journée contre Quevilly (2-1). A l'approche de la fin du mercato et alors qu'ils ont déjà enrôlé l'Ivoirien Stéphane Diarra, le Malien Ibrahim Sissoko et le Congolais Dylan Batubinsika, les Stéphanois cherchent à se renforcer.
Et la prochaine (et dernière ?) recrue africaine en date pourrait bien s'appeler Kévin Van den Kherkof. Même s'il n'a jamais évolué au pays, ce nom parlera forcément aux suiveurs du football algérien puisque le latéral droit de 27 ans a fêté ses deux premières capes avec les Fennecs la saison dernière. En début de mercato, le natif de Saint-Saulve a notamment été courtisé par le RC Lens, vice-champion de France en titre. Le deal ne s'est pas fait, mais le simple intérêt des Sang et Or montre à quel point Van den Kherkof a du talent à revendre. Ce n'est pas les supporters du SC Bastia qui diront le contraire. Avec le club corse, le piston droit a joué 38 rencontres de Ligue 2 la saison dernière (soit l'intégralité des matchs) pour 5 buts et 7 passes décisives. Cette saison, il a déjà été auteur d’une passe décisive avec les Corses, à l'occasion du triomphe devant Valenciennes (3-0) du 12 août dernier. Comme le dévoilent nos confrères du site FootMercato, une offre a bel et bien été transmise par les Verts, qui vont donc tenter de le déloger du SCB, où il est actuellement sous contrat jusqu'en 2026. Le joueur serait par ailleurs enthousiaste à l'idée de rallier la Loire.
🟢 L’#ASSE a formulé une offre pour Kévin Van den Kherkof, et ce dernier est intéressé pour rallier le Forez cet été.
(@peuplevert) pic.twitter.com/X5aB6ULm3C
— Ferveur Verte (@FerveurVerte_) August 21, 2023
Un parcours atypique
Né d'un père algérien et d'une mère française, Kévin Van Den Kerkhof possède un CV peu commun. Passé par Valenciennes durant son adolescence puis par la réserve de Lorient, il ne parvient pas à percer et se contente de jouer en CFA et CFA 2, les 4 et 5ème échelon du football français. Il tente ensuite sa chance au 3 et 4ème échelon belge avant d'intégrer le F91 Dudelange en première division luxembourgeoise. Grâce à deux saisons très prolifiques (65 matchs, 20 buts et 15 passes décisives), les sirènes du monde professionnel s'ouvrent enfin à lui. A Bastia, ce joueur au gabarit impressionnant (1 mètre 90) s'est tout de suite adapté, au point de finir membre de l'équipe type de Ligue 2 dès sa première saison en pro. Une performance pour le moins notable et à laquelle les Verts, qui cherchent à renforcer leur couloir droit, ne sont donc pas restés insensibles !