Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.
C'est officiel
Juventus : option d'achat levée pour Asamoah
Kwadwo Asamoah est définitivement turinois. Apparu à 27 reprises la saison dernière avec le maillot de la Vieille Dame en championnat, l'international ghanéen a vu son option d'achat être levée par le club du Piémont, alors qu'il été prêté par l'Udinese. L'information a été officialisée sur le site officiel de la Juventus, qui va maintenant devoir s'acquitter des millions prévus dans le contrat pour cette transaction. Un paiement qui s'effectuera sur trois ans.
On en parle
Porto : Accord avec Liverpool pour Atsu ?
Christian Atsu à Liverpool, ce ne serait plus qu’une question de temps. A en croire The Guardian, l’international ghanéen du FC Porto va rejoindre les Reds au cours du mercato d’été, qui a ouvert ses portes. Les deux clubs seraient sur le point de parvenir à un accord autour de 3 millions d’euros pour le milieu de terrain de 21 ans, surnommé le “Messi ghanéen”.
Espérance Tunis : un retour de Darragi envisagé
Ancien joueur de l’Espérance Tunis, parti tenter sa chance en Suisse, du côté du FC Sion, Oussama Darragi devrait changer d’air lors du mercato estival. D’après Gnet, le milieu de terrain international sur qui la formation helvétique ne compte pas pour la saison prochaine pourrait bien retrouver le championnat tunisien. L’Espérance serait désireuse de voir un de ses anciens joueurs revenir au bercail et serait entrée en contacte avec la direction de la formation suisse pour évoquer les modalités d’un transfert. A suivre.
Troyes : Enza-Yamissi convoité
Relégué en Ligue 2 avec Troyes, dont il est le capitaine, Eloge Enza-Yamissi est courtisé par de nombreux clubs. Sous contrat jusqu'en juin 2015 avec le club aubois, le milieu de terrain de 30 ans est suivi de très près par le Sporting Kansas City (MLS), révèle L'Equipe. L'international centrafricain a aussi été approché par les Kaiser Chiefs, mais ne serait pas très motivé à l'idée de rejoindre les champions d'Afrique du Sud. Nottingham Forest (Championship, deuxième division anglaise), désireux de réunir la fratrie Enza-Yamissi sous le même maillot (Manassé, le cadet, joue au Petrolul Ploiesti), est également venu aux renseignements.
L'Inter négocie pour Belfodil
Après une première saison prometteuse à Parme (8 buts et 5 passes décisives en 34 apparitions), malgré un début d'année 2013 plus compliquée, Ishak Belfodil pourrait déjà aller voir plus haut. Débarqué en provenance de l'Olympique Lyonnais l'été dernier pour 4 ans et 2,5 millions, l'attaquant algérien a tapé dans l'oeil de l'Inter Milan. L'Equipe indique que des négociations au sujet du Fennec âgé de 21 ans ont déjà été ouvertes entre les Nerazzurri et le club parmesan. Belfodil viendrait rajeunir l'attaque vieillissante du 9e du dernier championnat d'Italie pour 10 millions d'euros. Le prêt d'Antonio Cassano pourrait également être inclus dans la transaction. Certaines sources lient également d'autres joueurs à la transaction : le prêt de Matias Silvestre ou un transfert du Kényan McDonald Mariga, prêté par l'Inter à Parme la saison dernière, à un tarif moindre.
Massimo Morrati ne tarit en tout cas pas d'éloge au sujet du buteur formé à Lyon. “J'aime vraiment Belfodil. Il peut devenir le nouveau Benzema. Il est clair que si nous le faisons signer c'est que nous pensons qu'il est très bon. Des joueurs comme lui ou Icardi sont déjà très forts malgré leur jeune âge, nous verrons s'ils peuvent faire leur trou chez nous“, a expliqué le dirigeant du club lombard à la Gazzetta dello Sport. Sous contrat jusqu'en 2016 avec Parme, Belfodil est également suivi par le Shakhtar Donetsk, champion d'Ukraine et huitième de finaliste de la dernière Ligue des champions, indique le Corriere dello sport.