Mercato : Barrada, Ujah, Touzghar… Les infos du jour

Publié le par , actualisé le

Ouvert depuis un mois, le marché estival des transferts connaît déjà son lot d'annonces de départ, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principales informations des dernières heures.

C'est officiel

 Barrada de retour

Cette fois, le retour d’Abdelaziz Barrada aux Emirats Arabes Unis est définitivement acté. Après deux saisons très moyennes à l’Olympique de Marseille (45 matchs, 4 buts et 8 passes décisives toutes compétitions confondues), le milieu offensif de 27 ans s’est officiellement engagé pour trois ans en faveur d’Al Nasr Dubaï ce mardi. Les deux clubs ont officialisé la transaction et l’international marocain devrait rapporter 2 millions d’euros dans les caisses phocéennes.

 Ujah file en Chine

La Chine continue son marché en Europe. Passé de Cologne au Werder Brême l’été dernier, Anthony Ujah quitte déjà les Werderaner après 14 buts en 37 matchs et rejoint l’Empire du Milieu. Le club allemand a indiqué avoir convenu d’un transfert de l’attaquant de 25 ans vers le Liaoning FC en échange de 13 millions d’euros. L’international nigérian retrouvera des buteurs du calibre d’Hulk, Asamoah Gyan ou encore Demba Ba en Chinese Super League.

 Bensebaini retrouve Gourcuff

C’était attendu, c’est désormais officiel. Annoncé du côté de Rennes depuis plusieurs jours, Ramy Bensebaini s’est engagé pour quatre ans en faveur du club breton ce mardi. Le défenseur central de 21 ans y retrouvera son ancien sélectionneur, Christian Gourcuff, qui lui avait offert sa première convocation avec l’Algérie.

Le Fennec arrive en provenance de son club formateur, l’AC Paradou, après deux ans de prêt à Lierse en Belgique puis à Montpellier. Alors que son temps de jeu a chuté en fin de saison dans l’Hérault, l’Algérien tentera cette fois de s’imposer pour de bon. Dans un premier temps, les Rouge et Noir devront trancher sur sa participation ou non aux Jeux Olympiques le mois prochain.

 Touzghar rentre en France

L’aventure de Yoann Touzghar au Club Africain aura tourné court. Plombé par des désaccords contractuels et des blessures, l’attaquant de 29 ans quitte les Rouge et Blanc après seulement un an et un bilan de 6 matchs et 1 but. En fin de contrat, l’international tunisien s’est engagé pour deux ans (plus une année en option en cas de montée) en faveur de l’AJ Auxerre, pensionnaire de Ligue 2.

 Toulouse signe un Espoir ivoirien

Toulouse prépare l’avenir. Mardi, les Violets ont annoncé la signature pour trois ans du milieu de terrain de 18 ans, Ibrahim Sangaré. L’international U23 ivoirien arrive en provenance du pays et de l’AS Denguelé d'Odienné. Très fier de porter le numéro 17, comme Yaya Touré, son modèle, à ses débuts, l’Eléphanteau a dit compter sur la présence de son compatriote Jean-Daniel Akpa-Akpro au TFC pour faciliter son adaptation.

 L'ES Sahel chipe Nater

En fin de contrat après des derniers mois très tendus marqués notamment par une mise à l’écart, Houcine Nater quitte le Club Africain. Parfois annoncé en Suisse, le milieu de terrain de 32 ans rejoint un concurrent direct puisqu’il s’est engagé pour deux ans en faveur de l’Etoile du Sahel. En recrutant l'Aigle de Carthage, le champion de Tunisie réalise une belle opération à moindre frais.

On en parle

 Le Zénith avance sur Brahimi

A l’issue d’une saison moins aboutie que la précédente, Yacine Brahimi ne sera pas retenu par le FC Porto cet été en cas de belle offre. D’après la presse portugaise, le 3e du dernier championnat pourrait d’ailleurs réaliser une juteuse opération en cédant l’international algérien au Zénith Saint Petersbourg.

Orpheline d’Hulk, parti en Chine, la formation russe serait prête à mettre 35 millions d’euros sur la table pour s’attacher les services de l’ailier de 26 ans. Selon la même source, les négociations seraient même déjà avancées. Un contrat de 4 ans avec un salaire confortable auraient été proposés au Fennec qui ne souhaite toutefois pas forcément quitter les Dragons. Affaire à suivre…

Mercato : Barrada, Ujah, Touzghar… Les infos du jour

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !