Mercato : Belfodil pisté par la Juventus, Fenerbahçe sur Assou-Ekotto

Publié le par , actualisé le

Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont déjà bon train en vue du mercato d’été, qui va débuter dans quelques semaines. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

Bienvenu à Eskisehirspor

Fin de l'aventure à Fenerbahçe pour Henri Bienvenu. N'étant jamais parvenu à s'imposer au sein de la formation stambouliote et après un prêt en Espagne, du côté de Saragosse, le Camerounais quitte les Canaris pour rejoindre Eskisehirspor. L'attaquant de 24 ans s'est engagé sur la base d'un contrat de trois ans avec sa nouvelle équipe.

CS Constantine : Si Mohamed pour deux ans

Cédric Si Mohamed s'est engagé pour deux ans en faveur du CS Constantine ce mardi. Le gardien de but international algérien évoluait depuis 2009 à la JSM Béjaia avec qui il arrivait en fin de contrat. Le club kabyle a tenté de prolonger le portier de 28 ans mais n'a pas pu s'aligner financièrement sur le troisième du dernier championnat d'Algérie, qualifié pour la prochaine coupe de la CAF. Né et formé en France, Si Mohamed est convalescent depuis un bon mois et n'a donc pas été convoqué par Vahid Halilhodic pour les échéances des Fennecs en juin.

 On en parle

Assou-Ekotto ciblé par Fenerbahçe

Benoît Assou-Ekotto sort d'une saison compliquée à Tottenham, ponctuée de seize titularisations seulement. La faute principalement à une blessure à un genou qui a tenu l'arrière gauche éloigné des terrains pendant près de quatre mois. L'international camerounais n'en a pas moins tapé dans l’œil des dirigeants de Fenerbahçe. L'Equipe révèle que le club stamboulite espère conclure prochainement la venue du joueur de 29 ans, sous contrat jusqu'en juin 2015 avec les Spurs. Cet hiver, Chelsea avait également courtisé le Lion Indomptable, qui évolue à Tottenham depuis l'été 2006. La somme de 7,5 millions d'euros avait alors été évoquée.

La Juventus songe à Belfodil

Révélé cette saison avec Parme (8 buts en 36 matches) malgré des performances très irrégulières, Ishak Belfodil a séduit les cadors de la Serie A. Après l'Inter Milan et Naples ces derniers jours, voilà que l'AC Milan se penche maintenant sur le dossier de l'Algérien. Une rencontre informelle au sujet de l'attaquant de 21 ans s'est tenue ce week-end entre Tommaso Ghirardi, le président du Parme FC et Adriano Galliani, l'administrateur délégué de l'AC Milan, en marge de la réunion des présidents des clubs de Serie A.

Le président du dixième du championnat italien a confirmé au micro de Sky Sport l'intérêt des Rossoneri pour son buteur. “Oui, il y a eu une discussion avec l’AC Milan au sujet de Belfodil. Ishak est encore très jeune et est pétri de qualités. Après sa belle saison avec nous, c’est tout à fait normal que de grands clubs s’intéressent à lui. Néanmoins, pour l’heure, rien de concret n’a été conclu“, a fait savoir le dirigeant parmesan, qui a rappelé qu'une “offre très intéressante” a déjà été effectuée par Stuttgart pour le Fennec en janvier, offre que Parme avait décliné. Arrivé à l'été 2012, Belfodil est sous contrat jusqu'en juin 2016.

Fiorentina : un échange El Hamdaoui-Mulumbu ?

Les dirigeants de la Fiorentina tenteraient de conclure un échange entre Mounir El Hamdaoui et le milieu de terrain de West Bromwich Albion, Youssuf Mulumbu, agrémenté d'une somme d'argent, indique La Gazzetta dello Sport. A la suite de l'offre du club italien, les dirigeants des Baggies seraient actuellement en pleine réflexion. L'attaquant marocain reste sur une première saison très moyenne avec la Viola : 3 buts et une passe décisive en 19 matches dont seulement trois titularisations. Pas forcément de quoi convaincre WBA, d'autant plus que Steve Clarke, le manager du club a fait part la semaine passée de sa volonté de conserver Youssuf Mulumbu. Au club depuis 2009, le milieu de terrain international congolais a joué 28 rencontres (pour deux buts et deux passes décisives) en 2012-2013.

Etoile du Sahel : Maazou, par ici la sortie

La chute continue pour Moussa Maazou. Après des expériences infructueuses en Russie, France et Belgique, le Nigérien vient de vivre une nouvelle saison difficile dans les rangs de l'Etoile du Sahel. Avec 3 buts au total (en 10 matches), le bilan de l'attaquant de 24 ans est peu enthousiasmant. Au point que les dirigeants du club de Sousse, qualifié pour la phase de groupes de la Coupe de la CAF, indiquent qu'ils souhaitent se séparer de l'ancien Monégasque cet été. “Moussa Maazou ne restera pas parmi nous. Nous comptons renforcer notre ligne d'attaque par un attaquant étranger capable d'apporter un plus immédiatement. Avec un Dramé, Sassi et Jaziri, il nous faut un buteur en pointe pour avoir une attaque solide“, a annoncé Ziad Jaziri, le directeur sportif de l'ESS, au micro de Shems FM.

Bologne refoule Stuttgart au sujet de Taïder

La direction de Bologne aurait récemment refusé une offre de Stuttgart qui désirait s'attacher les services de Saphir Taïder, révèle tuttomercatoweb.com. Le club souabe proposait 3 millions d'euros. Un montant jugé insuffisant par le club italien qui aurait immédiatement refusé la proposition. Révélation de la saison avec le treizième de Serie A, le milieu de terrain de 20 ans a débuté 32 rencontres, inscrit 3 buts et distillé deux passes décisives. Bologne tenterait de faire prolonger l'Algérien, sous contrat jusqu'en juin 2015.

Avatar photo

Mansour Loum