Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont déjà bon train en vue du mercato d’été, qui va débuter dans quelques semaines. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.
C'est officiel
Fabre de Clermont au MC Alger
Le MC Alger tient son nouveau gardien de buts. A la recherche d'un portier depuis la suspension de Faouzi Chaouchi, à la suite de l'affaire du boycott lors de la remise des médailles de la Coupe d'Algérie, le Mouloudia a officialisé l'arrivée de Mickaël Fabre. Le gardien qui évoluait à Clermont s'est engagé pour deux saisons avec le MCA, indique l'APS.
On en parle
Lille : Kalou lie son avenir à celui de Rudi Garcia
Revenu en grâce en seconde partie de saison avec Lille, après des premiers mois plus que délicats, Salomon Kalou a su faire taire ses détracteurs, jusqu'au sein du club. Auteur d'une fin de saison en trombe, l'international ivoirien n'a en revanche encore rien décidé concernant son avenir dans le Nord. Interrogé à ce sujet sur la RTI, l'ancien de Chelsea a indiqué qu'il attendait de réellement connaître la position de ses dirigeants pour se décider.
“Les dirigeants ne croyaient pas en moi en début de saison, sauf le coach. La CAN m'a fait du bien et j'ai voulu montrer aux dirigeants qui voulaient me vendre au mercato d'hiver à QPR que je pouvais être le buteur de l'équipe“, a ainsi rappelé Koalou, avant de poursuivre : “A l'heure actuelle, je ne sais pas si je vais rester ici. Je sens que les dirigeants ne veulent pas me garder et j'ai la même impression pour le coach, qui devrait partir. Il y a une mauvaise entente entre eux. Moi, j'étais venu pour Rudi Garcia. S'il part, je pars… et je ne serais pas le seul.” Le président Seydoux est prévenu.
Belhanda pas contre Aston Villa
Au lendemain de l'annonce par Louis Nicollin, le président de Montpellier, de l'identité des cinq clubs en lice pour accueillir Younès Belhanda, le milieu de terrain de 23 ans s'est, à son tour, exprimé sur son avenir. Le Marocain est autorisé par son club à discuter avec l'AC Milan, l'Inter, l'Atletico Madrid, Galatasaray et Aston Villa. “J'ai dit à tout le monde que l'Angleterre était mon premier choix“, a expliqué le Lion de l'Atlas, avant de revenir plus particulièrement sur l'intérêt des Villans. “Aston Villa est un grand club avec une grande histoire et qui joue dans le meilleur championnat du monde. Donc nous allons voir ce qu'il va se passer“, a commenté le champion de France 2011, repris par Sky Sports. Les négociations avec les cinq prétendants tourneront autour de 14 millions d'euros.
Aubameyang “penche pour l'Allemagne“
Auteur de 19 buts cette saison en Ligue 1, Pierre-Emerick devrait sauf retournement de situation quitter Saint-Etienne. Courtisé par plusieurs grosses écuries européennes, l'attaquant des Verts est revenu sur les ondes de RMC sur les sollicitations dont il est l'objet. “J'ai des propositions mais il faut voir avec les dirigeants comment cela va se passer. Je ne sais pas du tout où je vais aller. Je n'ai pas forcément de préférence. Mais je pense que ça se fera en Allemagne ou en Angleterre. Jouer en Espagne c'est mon rêve, mais il faut que je travaille encore pour arriver dans les grands clubs comme le Real“, a fait savoir l'international gabonais, avant de poursuivre au sujet des offres de clubs allemands : “Rudi Völler ? Je ne l'ai jamais rencontré mais il a parlé avec mon père et Leverkusen s'est manifesté auprès de Saint-Étienne. Il y a aussi Dortmund. En tout cas, c'est vrai que, pour l'instant, je penche pour l'Allemagne.”
CRB : Slimani peut partir
En difficultés financières, le CR Belouizdad a fait savoir qu'il était prêt à se séparer de son buteur vedette, Islam Slimani. Le président du club algérois, Azzedine Gana, a même fixé le montant nécessaire pour s'attacher les services de l'international algérien : un million d'euros. TuttoMercatoWeb.com croit savoir que le Fennec a été proposé aux trois promus en Serie A: Livourne, Sassuolo et le Hellas Vérone.
L'attaquant de 24 ans est également courtisé par le Club Africain ainsi que par les égyptiens d'Al-Ahly, qui ont déjà fait une offre, et d'Ismaily. L'agent du joueur, Ridha Dridi a en revanche assuré à gnet.tn que ni l'Espérance Tunis, ni l'Etoile Sportive du Sahel, dont les noms sont également cités, n'ont fait d'offre pour Slimani. International depuis un an, l'attaquant affiche 12 sélections pour 7 buts. Au CR Belouizdad depuis quatre ans, il a inscrit 8 buts avec son club en 2012/13 malgré une moitié de saison manquée sur blessure.
Evian : Khlifa entre Bundesliga et Premier League
Sous contrat pour un an avec Evian Thonon Gaillard, Saber Khlifa sait qu'il dispose d'un bon de sortie cet été. Jusque là peu bavard, l'international tunisien, repris par Sky Sports, s'est montré plus précis sur ses envies de départ. “Je veux m'améliorer. Je veux quitter la France. Evian a été une bonne expérience pour moi, mais tout le monde veut toujours aller plus haut“, a indiqué l'attaquant de 26 ans. “Le championnat français est d'un bon niveau mais, pour un joueur moderne, la Premier League et la Bundesliga sont très attractives. Cela ne me laisse pas indifférent“, a précisé l'ailier, 13 buts cette saison.
Outre-Manche, West Bromwich Albion et Southampton sont intéressés par le finaliste de la Coupe de France. Les deux clubs proposeraient quatre millions d'euros alors que l'ETG en espère au moins six. “Pour moi, la Premier League est le meilleur championnat au monde. Je veux y jouer chaque jour. Je laisse mon agent faire son travail“, a ajouté l'Aigle de Carthage, qui intéresse également des clubs allemands et qu'on disait très proche de l'Olympique de Marseille il y a dix jours. “L'intérêt de l'OM est plus dans les journaux que concret. Il s'agit du plus grand club en France, il vous fait tourner la tête mais Evian a été formidable avec moi et a donc son mot à dire sur mon futur“, a conclu le Tunisien.
Assaidi en prêt au Sporting ?
Arrivé à Liverpool l'été dernier, Oussama Assaidi pourrait faire ses valises lors du mercato estival. Victime de son faible temps de jeu, l'international marocain n'est pas parvenu à s'imposer au sein de l'effectif des Reds, ce qui pourrait le pousser à migrer vers d'autres cieux. Suivi par le Sporting Portugal, le milieu de terrain pourrait rallier le club lusitanien, indique la RTP. Mais le média portugais croit savoir que cette arrivée se ferait plus sous la forme d'un prêt, Liverpool n'étant pas encore enclin à vendre un élément sur lequel il pourrait compter à l'avenir.