Ouvert depuis quelques jours, le marché estival des transferts connaît déjà son lot d'annonces de départ, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principales informations des dernières heures.
C'est officiel |
Toko Ekambi en Ligue 1
L’heure du départ a sonné pour Karl Toko-Ekambi. 2e meilleur buteur de National avec le Paris FC en 2013/14 puis auteur de 25 buts au cours des deux dernières saisons de Ligue 2 avec Sochaux, l’attaquant de 23 ans quitte les Lionceaux pour découvrir la Ligue 1. L’international camerounais s’est engagé pour 4 ans avec Angers, indique le site du SCO. Le transfert est estimé à moins d’un million d’euros.
[Officiel]L'attaquant international Camerounais Karl Toko Ekambi a signé avec le SCO pour les 4 prochaines saisons. pic.twitter.com/toTzsdajhE
— Angers SCO (@AngersSCO) 21 juin 2016
Kom, c'est fait !
C’était dans les tuyaux depuis quelques jours, c’est désormais officiel. Après quatre ans à l’Etoile du Sahel, Franck Kom tente la grande aventure en Europe. L’international camerounais s’est engagé pour quatre ans en faveur du Karlsruher SC. Le 7e du dernier championnat de D2 allemande a officialisé l’arrivée du milieu de terrain de 24 ans sur son site. D’après la presse tunisienne, le vainqueur de la Coupe de la CAF 2015 devrait percevoir plus de 500 000 euros dans la transaction puisqu’une première offre de ce montant avait été refusée. “Les responsables du KSC m’ont très chaleureusement accueilli, je suis très reconnaissant. C’est un rêve devenu réalité, je vais tout faire pour répondre à la confiance placée en moi“, a promis le Lion Indomptable.
Unser nächster Neuzugang heißt Franck #Kom! Herzlich willkommen: https://t.co/1arMDB9aNR #nurderksc pic.twitter.com/dutE8iwMSC
— Karlsruher SC e.V. (@KarlsruherSC) 21 juin 2016
Mandanda rempile
En fin de contrat, Riffi Mandanda va rester avec l’AC Ajaccio en Ligue 2. Le portier international congolais de 23 ans a rempilé pour deux années, jusqu’en juin 2018.
Notre gardien @RiffiMandanda16 prolonge son aventure au club pour 2 saisons supplémentaires https://t.co/tKGZR7AYBH pic.twitter.com/BJ8QAVigRM
— AC Ajaccio (@ACAjaccio) 21 juin 2016
On en parle |
Bifouma à l'heure du choix
Prêté à Reims en deuxième partie de saison, Thievy Bifouma s’est montré à son avantage avec 4 buts en 14 matchs. Mais l’international congolais ne va pas rester au sein du club champenois, relégué en Ligue 2. Il est donc de retour à l’Espanyol Barcelone, où le club ne compte pas sur lui. Placé sur la liste des transferts, l’attaquant de 24 ans se trouve en contacts avec Guingamp et le Grasshopper Zurich, dont il étudie les offres, indique Sport. Le quotidien catalan précise même que le Diable Rouge pourrait faire son choix de manière imminente. Une fois que le joueur aura tranché, le transfert devrait se négocier pour un peu plus d’un million d’euros.
Aulas prévient Ghezzal
Auteur d’une excellente deuxième partie de saison avec l’Olympique Lyonnais (8 buts et 7 passes décisives en 29 matchs), Rachid Ghezzal n’est toujours pas parvenu à s’entendre avec son club formateur au sujet d’une prolongation de contrat. Alors que le bail de l’international algérien s’achève en juin 2017 et que les Gones n’ont aucune intention de le laisser partir gratuitement dans un an, le président rhodanien, Jean-Michel Aulas, vient clairement de lui mettre la pression.
“Rachid est parti en vacances à Dubaï. Il devait rentrer en fin de semaine. J’ai demandé à le voir et je pense que dans le courant de la semaine je vais le voir. Il n’a pas signé de prolongation. S’il ne signe pas, il sera placé sur la liste des transferts“, a annoncé le dirigeant en conférence de presse. Voilà qui est clair…
Everton sur Aboubakar
Attaquant titulaire du FC Porto cette saison, Vincent Aboubakar a réalisé un exercice intéressant avec 13 buts inscrits en 28 matchs du championnat portugais. Et l’international camerounais a tapé dans l’œil de cadors de Premier League. Si le nom de l’attaquant de 24 ans a un temps circulé du côté de Leicester, il revient désormais avec insistance du côté d’Everton. D’après le Daily Mail, les Toffees penseraient à lui, notamment pour pallier le départ probable de Romelu Lukaku. Des discussions auraient été entamées avec l’entourage du joueur et un transfert serait possible pour 20,8 millions d’euros.
Mikari pour boucler la boucle
Yassin Mikari de retour aux sources ? Proche de la sortie au Club Africain où il n'a plus joué depuis des mois et où il arrive en fin de contrat, l’ancien international tunisien devrait retrouver son pays natal, la Suisse, où il a évolué jusqu’en 2009. D’après le site gnet.tn, le latéral gauche de 33 ans se trouve actuellement au pays des Helvètes où il discuterait avec le FC Aarau, pensionnaire de D2, en vue d’une signature. L’Aigle de Carthage aurait même déjà commencé à s’entraîner avec la formation suisse.
Aubameyang, l'Atletico dans le coup ?
Elu meilleur joueur de Bundesliga la saison passée avec 25 buts en 31 matchs, Pierre-Emerick Aubameyang a récemment été annoncé en discussions avancées avec Manchester City. Seulement, d’après les dernières rumeurs provenant de la presse anglaise, les 80 millions d’euros exigés par le Borussia Dortmund pour lâcher son attaquant de 27 ans ont refroidi les ardeurs des Skyblues. Une situation dont l’Atletico Madrid entendrait bien profiter.
Selon le quotidien AS, le vice-champion d’Europe est entré en contact avec le père, puis l’agent de l’international gabonais afin de prendre la température. Seul hic : les Colchoneros ne compteraient pas dépenser plus de 45 millions d’euros dans ce dossier. Une somme sans doute insuffisante pour faire fléchir le BvB.