Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.
C'est officiel
Bony file à Swansea
Courtisé par plusieurs formations européennes, c'est finalement à Swansea que Wilfried Bony va poser ses valises. L'attaquant, auteur de 31 buts en 30 matches la saison dernière sous les couleurs du Vitesse Arnhem, s'est engagé officiellement ce jeudi pour quatre saisons avec la formation galloise qui évolue en Premier League. Pour s'attacher les services du meilleur buteur africain d'Europe de l'exercice 2012/13, les Swans ont déboursé 13,8 millions d'euros; un record dans l'histoire du club.
Le transfert était acquis depuis quelques jours. L'international ivoirien avait déjà rencontré son nouvel entraîneur, Michael Laudrup, et a même posé avec le technicien avec un maillot du club en début de semaine. “Je veux rendre heureux les fans de Swansea. L'Europa League est mon premier objectif“, a déclaré l'Eléphant au moment de sa signature.
Konaté rebondit au Genoa
Après une saison en Russie, dans les rangs FC Kuban Krasnodar, Pape Moussa Konaté, 20 ans, va rejoindre le Genoa, indique African Soccer Weebly. L'attaquant international sénégalais a passé la visite médicale auprès du club italien avec succès. Le 17e du dernier exercice de Serie A déboursera 2 millions d'euros pour s'attacher les services du Lion de la Teranga, qui était encore lié pour trois ans avec le club russe. Moussa Konaté s'est révélé lors des Jeux Olympiques londoniens à l'été 2012, inscrivant 5 buts en 4 rencontres avec le Sénégal. Sa saison à Krasnodar s'est, en revanche, avérée moins réussie (une réalisation en dix matches, tous débutés sur le banc des remplaçants). Les arrivées de l'Ivoirien Goua Gohou Bi et du Français Djibril Cissé risquaient d'amoindrir encore davantage son temps de jeu en Russie.
Celtic : Wanyama arrive à Southampton
Victor Wanyama débarque en Premier League. Longtemps annoncé proche d’Arsenal, c’est finalement du côté de Southampton que le milieu de terrain va poursuivre sa carrière après avoir été révélé avec son club du Celtic Glasgow. L’international kényan, débarqué en Ecosse en 2011, s’est engagé en faveur des Saints jusqu’en juin 2018.
Mikari de retour à Lucerne
Laissé libre par Sochaux après trois ans et demi passés avec les Lionceaux, Yassin Mikari a trouvé un nouveau point de chute. Le latéral gauche polyvalent, âgé de 30 ans, s'est engagé pour trois saisons avec le FC Lucerne, pensionnaire de la Super League suisse. Le Tunisien ne débarque pas en territoire inconnue : il a fait toute sa carrière en Suisse avant de rejoindre la Ligue 1. Il a même déjà porté les couleurs du club germanophone de 2003 à 2005.
“Yassin est un atout pour notre club. Il apportera son expérience acquise à l'étranger au profit de sa nouvelle équipe“, a assuré Alexander Frei, ancien international suisse, désormais directeur sportif du FC Lucerne, avant d'ajouter : “il va contribuer à mettre le FC Lucerne sur le bon chemin et aider les jeunes à progresser“. L'Aigle de Carthage était également suivi par Fribourg.
On en parle
Khazri sèche l'entraînement
Est-ce le début d'un bras de fer entre le Sporting Club de Bastia et Wahbi Khazri ? Désireux de rejoindre l'AS Saint-Etienne, malgré le refus de Bastia, le milieu de terrain a décidé de durcir le ton pour faire comprendre à ses dirigeants qu'il voulait rejoindre les Verts au plus vite. Alors que la formation corse refuse de se résoudre à laisser partir le joueur, l'international tunisien a tout simplement refusé de s'entraîner ce jeudi pour manifester son mécontentement. Pas sûr pour autant que cela ne l'aide dans son désir de rejoindre les Stéphanois avec qui il s'est déjà mis d'accord sur la base d'un contrat de 4 ans.
Feu vert pour Kouyaté
Bonne nouvelle pour Cheikhou Kouyaté. Le défenseur sénégalais n'attendait plus que l'arrivée de son passeport belge, faisant suite à sa demande de naturalisation, pour rejoindre l'Angleterre. Le précieux sésame devrait arriver dans les prochains jours a indiqué Tedik Bekir, son agent, à La Dernière Heure. Le joueur de 23 ans devrait donc très prochainement quitter Anderlecht, où il évolue depuis 2009, pour rejoindre la Perfide Albion. “Je ne vous dirai pas le nom des clubs, mais Cheikhou a des contacts avec des clubs du top, du subtop et du ventre mou en Angleterre. Il n’a pas encore fait son choix. Il veut trouver le bon équilibre entre l’aspect sportif, familial et financier“, a expliqué l'agent du Lion de la Teranga.
Le Dynamo Kiev souhaitait également s’attacher les services de Kouyaté, lui proposant un salaire identique à celui offert à Dieumerci Mbokani, son ancien coéquipier dans les rangs du champion de Belgique, mais le Sénégalais a toujours privilégié les pistes le conduisant en Angleterre, quitte à reporter son départ des Mauves au mercato d'hiver. Il ne devrait finalement pas avoir besoin d'attendre d'ici là. Newcastle et Southampton seraient les plus intéressés par sa venue.
Bancé refuse l'ES Tunis
Interrogé au micro de Canal 3 sur l'intérêt de l'Espérance de Tunis, Aristide Bancé a gentiment fermé la porte à un transfert vers le club tunisien. “C’est vrai, l’Espérance de Tunis n’arrête pas d’insister. J’ai un grand respect pour ce club qui est un exemple pour l’Afrique, mais en toute modestie, je préfère rester en Allemagne… La proposition est super bien à Tunis mais je connais mieux la Bundesliga“, a expliqué l'attaquant international burkinabé de 28 ans.
“Aujourd’hui tous les Burkinabés ont envie de me voir au sommet, de me sentir en forme pour défendre les couleurs de la nation… Mon choix est fait par rapport à l’Espérance. Je reste à Ausbourg“, a-t-il assuré. Par ailleurs, l'Etalon s'est cassé l'avant-bras gauche mercredi lors d'un match amical d'Augsbourg face à Heidenheim (1-1), un club de troisième division allemande. Bancé pourrait manquer le début de saison de son club en raison de cette blessure. Il devait être opéré ce jeudi. Son indisponibilité sera comprise entre deux semaines et un mois.