Mercato : Kalou, Slimani, A. Ayew, un nouveau club et vite !

Publié le par , actualisé le

Alors que le mercato se termine dans moins d'une semaine, plusieurs têtes d'affiches du football africain sont dans l'expectative. C'est le cas de Salomon Kalou, d'Islam Slimani et d'André Ayew qui ne savent pas encore de quoi leur avenir sera fait.


Mercato estival 2014, l'été de tous les dangers. Placée après le Mondial au Brésil et entre la CAN 2015, la période des transferts qui va se terminer le 1er septembre prochain a un goût particulier pour les footballeurs africains. Certains ont réussi leur Coupe du monde et souhaitent en profiter pour trouver un club plus huppé, d'autres y ont moins brillé et souhaitent se relancer. Mais tous n'ont qu'un objectif en tête, la CAN 2015 au Maroc. A quelques jours de la fin du marché des transferts, il est devenu primordial pour André Ayew, Salomon Kalou et Islam Slimani de se trouver un nouveau point de chute. Le temps presse.

 Salomon Kalou, “du 50-50

A quoi joue le LOSC avec son attaquant star ? Tantôt titulaire, tantôt remplacé, et même relégué en tribune lors du barrage retour de Ligue des champions face à Porto (0-2), l'attaquant ivoirien semble voué à un départ. Pourtant, de son côté, il a déclaré dans L'Equipe que pour son transfert, “c'est du 50-50”. Même son de cloche chez René Girard, son entraîneur. “Il est là et à aucun moment on n’a soulevé le problème de son départ. Mais c’est toujours possible jusqu’au 1er septembre.” avoue-t-il.

Pour l'Eléphant, les pistes ne manquent pas. Tottenham, Everton, Liverpool et plus récemment Wolfsburg et surtout Moënchengladbach, en Allemagne, se sont montrés intéressés. Sans toutefois trouver un accord ni avec le joueur, ni avec Lille qui réclamerait 5 millions d'euros. Reversés en Europa League, les Dogues cherchent à se débarrasser du gros salaire de leur attaquant. Salomon Kalou, lui, veut changer d'air. Afin d'être le mieux possible à la CAN 2015 où il aura la lourde tâche de faire oublier un Didier Drogba parti à la retraite.



 André Ayew, l'Angleterre sinon rien

Orphelin de son frère Jordan parti jouer à Lorient, André Ayew souhaite quitter l'Olympique de Marseille. Si son départ est évoqué à chaque mercato depuis plusieurs saisons maintenant, il semble se préciser cet été alors que le contrat du joueur arrive à échéance la saison prochaine. L'OM veut le vendre en espérant une belle somme d'argent. Problème, aucun club ne passe à la vitesse supérieure pour l'engager.

L'Inter Milan a bien tenté d'accélérer sur son dossier mais le Black Star privilégierait un départ vers l'Angleterre. Cela tombe bien, QPR, où évolue son ancien coéquipier Loïc Rémy, semble apte à faire des folies pour le Ghanéen. Mais, c'est encore bien loin des attentes du joueur, qui rêvait de Liverpool. Si la situation ne se décante pas, André Ayew pourrait rester à Marseille avant de partir libre et gratuitement en juin 2015. Marcelo Bielsa semble, en tout cas, compter sur lui en le titularisant à deux reprises en Ligue 1.



 Islam Slimani, peu de perspectives

S'il y a bien un joueur dans le flou le plus complet actuellement, il s'agit d'Islam Slimani. L'attaquant algérien est dans l'impasse au Sporting Portugal. Après un excellent Mondial couronné de deux buts et d'une passe décisive, c'est tout naturellement que le Fennec a fait part à ses dirigeants de ses envies de départ et/ou de prolongation avec revalorisation salariale à clef.

Sauf que le président lisboète, Bruno de Carvalho ne l'a pas entendu de cette oreille. Ouvert à un départ, mais au prix exorbitant de 15 millions d'euros, il ne veut pas entendre parler d'augmentation salariale conséquente. Résultat, le joueur se retrouve coincé et est même envoyé en réserve. S'il est revenu s'entraîner avec l'équipe première lundi et que son entraîneur, Marco Silva, martèle qu'il “a besoin de lui”, Islam Slimani est toujours sous le coup d'une procédure disciplinaire du Sporting. Et les pistes se font font désormais très rares mis à part l'intérêt de Leicester, qui a proposé 9 millions d'euros.

Avatar photo

Loic Durand