Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont déjà bon train en vue du mercato d’été, qui va débuter dans quelques semaines. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.
C'est officiel
Rennes lève l'option d'achat pour Makoun
Jean II Makoun à Rennes, c'est officiel. Après avoir été prêté ce hiver par Aston Villa, le milieu de terrain camerounais rejoint officiellement le club breton qui a levé son option d'achat de 3 millions d'euros. “Richard Dunne, Eric Lichaj, Andy Marshall, Jean II Makoun et Simon Dawkins ont quitté Aston Villa. Makoun rejoint Rennes qui avait levé l’option d’achat“, fait notamment savoir la formation anglaise. Le Lion Indomptable, actuellement en stage avec sa sélection nationale en vue des éliminatoires de la Coupe du monde 2014, s'est engagé pour deux ans.
On en parle
Guardiola pense à Nkoulou
Après que son agent ait décliné l'offre de l'AS Monaco, voilà que Nicolas Nkoulou verrait un nouveau prétendant lui faire la cour. Canal+ révèle que Pep Guardiola, nouvel entraîneur du Bayern Munich aurait sondé le Camerounais pour le convaincre de rejoindre les champions d'Europe. La chaîne cryptée fait état d'une offre bavaroise de 14 millions d'euros pour faire plier les dirigeants phocéens. A 23 ans, Nkoulou est sous contrat jusqu'en juin 2015 avec le vice-champion de France, qui jouera la Ligue des champions la saison prochaine. Avec Jérôme Boateng, Holger Badsduber, Dante et Daniel Van Buyten, l'axe défensif bavarois est déjà bien fourni, quoi qu'un peu vieillissant.
Un duel Raja-WAC pour Yahia
Arrivé en janvier dans les rangs de l'Espérance de Tunis, Anthar Yahia pourrait déjà refaire ses valises. Les médias tunisiens et marocains font état d'un intérêt du Raja et du Wydad Casablanca pour l'ex-international algérien. Avant sa venue en Tunisie, le défenseur central de 31 ans avait passé six mois au FC Kaiserlautern. Vainqueur de la Botola, et qualifié pour la prochaine Coupe du monde des clubs qui aura lieu au Maroc en décembre, le Raja peut offrir un challenge sportif intéressant à l'ancien Niçois, sous contrat jusqu'en juin 2014 avec le deuxième du dernier championnat tunisien.
Mbokani n'a toujours pas choisi
Disposant d'un bon de sortie après deux saisons passées au RSC Anderlecht, Dieumerci Mbokani suscite de nombreuses convoitises. Sous contrat jusqu'en juin 2014 avec le vainqueur de la Jupiler League, le congolais, 17 buts cette saison, a vu sa valeur fixée à 12 millions d'euros par la direction du club belge. Le Dynamo Kiev serait toujours en course pour accueillir le joueur de 27 ans, bien que sa visite en Ukraine il y a dix jours ne l'ait pas convaincu et qu'il privilégie les pistes anglaises. Outre-Manche, Fulham et WBA sont toujours citées comme de probables destinations tandis qu'une offre de 8 millions d'euros émanant d'Hull City aurait été rejetée par le club belge, indique Sky Sports.
“Nous n'avons pas reçu d'offre“, a démenti un porte-parole d'Anderlecht, avant d'ajouter, “mais cela ne signifie pas qu'il n'y a pas des négociations en cours. Nous comprenons qu'un certain nombre de clubs veuillent Mbokani, mais c'est normal puisqu'il est un joueur fantastique. Nous n'allons pas le laisser partir pour un montant inférieur à celui dont on estime sa valeur. Néanmoins, si un accord est trouvé entre les trois parties, il pourra partir“, a expliqué le dirigeant du champion de Belgique.
Naples sur André Ayew
Et si André Ayew quittait les bords de la Canebière lors du mercato ? Alors que son contrat n'arrive à échéance qu'en juin 2015, le milieu de terrain pourrait prendre la direction de l'Italie. D'après Sky Sport 24, le gaucher de 23 ans serait pisté par Naples et son nouvel entraîneur, Raphael Benitez. Un transfert qui permettrait à l'OM de faire rentrer de l'argent dans les caisses du club en vue de son recrutement à venir. A suivre.
Clermont : du monde sur Farnolle
Après 3 saisons passées à Clermont, en Ligue 2, Fabien Farnolle a envie de découvrir autre chose. Sous contrat pour un an encore, le gardien international béninois dispose d'un bon de sortie et considère avoir renvoyé l’ascenseur au club qui lui a permis de percer en pro sur le tard. “J’ai joué la montée pendant deux ans et le maintien cette saison. Pour moi, j’ai fait le job. Je me devais de tout faire pour aider le club à rester en Ligue 2 car on m’a tout donné ici“, a expliqué le portier de 28 ans à Francefootball.fr. “C'est normal d’être ambitieux quand il y a des équipes à l’étranger et en Ligue 1 qui sont intéressés. Laurent D'Jaffo, mon agent, gère ça parfaitement d'ailleurs“, a justifié le dernier rempart des Ecureuils.
Si l'Olympique de Marseille s'était renseigné à son sujet la saison passée, Fabien Farnolle est courtisé, cet été, par une multitude de prétendants. Saint-Etienne, Rennes et Bordeaux sont aux aguets en Ligue 1, alors qu'en Belgique, le Standard de Liège le convoite. Des destinations qui ne laissent pas le gardien de marbre. “J’ai des fourmis dans les jambes, c’est sûr, la Ligue 1, c’est magnifique. L’étranger aussi, ça m’intéresse énormément car en Angleterre et en Allemagne, ce sont des championnats où on cultive un fighting spirit qui me correspond. La Belgique, ce serait top aussi. Après, c’est certain qu’il y a beaucoup de ‘si' et qu’il y a une énorme différence entre un club qui se dit intéressé et un autre qui émet une proposition“, a ajouté le gardien, lucide.