Mercato : Mahrez, Malouda, Sessègnon… Les infos du jour

Publié le par , actualisé le

Ouvert depuis un mois, le marché estival des transferts connaît déjà son lot d'annonces de départ, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principales informations des dernières heures.

Les gros titres

 Ça bouge pour Mahrez

Tandis qu’il souhaiterait quitter Leicester pour rejoindre un club plus huppé, Riyad Mahrez pourrait bientôt voir ses rêves s’exaucer. France Football, annonce que Manchester City devrait formuler une offre pour l’ailier de 25 ans. Confrontés à la concurrence inattendue du Real Madrid et du Bayern Munich dans le dossier Leroy Sané (Schalke 04), les Skyblues pourraient foncer sur l’international algérien !

Et ce n’est pas tout puisque, selon la même source, le FC Barcelone, club dont rêve l’ancien Havrais, songerait également à faire une proposition dans les prochaines semaines. The Telegraph assure pourtant que le champion d’Angleterre garde bon espoir de conserver sa pépite, mais le club entraîné par Claudio Ranieri aurait tout de même fixé un prix de départ pour le Fennec : 53 millions d’euros. Rien d’insurmontable pour City.

 Sessègnon de retour en Ligue 1 ?

En quête de bonnes affaires et confronté aux réticences de Clinton Njie (Tottenham) de rallier la Canebière, l’Olympique de Marseille tient peut-être une nouvelle piste. D’après France Football, le 13e du dernier championnat de France est entré en contact avec Stéphane Sessègnon. Agé de 32 ans, le milieu offensif international béninois, passé par le PSG, est libre au terme de trois saisons effectuées à West Bromwich Albion qui n'a pas souhaité le prolonger.

 Mbengue et Regattin vers Saint-Etienne

Restant sur trois revers en matchs amicaux, l’AS Saint-Etienne cherche à se renforcer à l’approche du 3e tour préliminaire de la Ligue Europa contre l’AEK Athènes dans dix jours. D’après L’Equipe, le latéral gauche sénégalais Cheikh Mbengue devait passer sa visite médicale lundi. L’officialisation de l’arrivée du joueur libre au terme de son contrat avec Rennes ne devrait pas tarder.

France Football indique par ailleurs qu’Adrien Regattin, lui aussi libre après son départ de Toulouse, se trouve en contacts avancés avec les Verts. Selon la même source, l’international marocain aurait même visité les installations du club forézien lundi. Il devrait s’engager pour trois ans d’ici la fin de semaine.

 Chikatara ira bien au WAC !

Le Wydad Casablanca peut respirer ! Alors qu’il avait signé un contrat en mars, Chisom Chikatara semblait avoir fait faux-bond au club marocain il y a 15 jours, son club d’Abia Warriors assurant qu’il irait ailleurs. Mais les menaces brandies par le WAC ont visiblement fini par faire effet. “Chisom Chikatara rejoindra ses coéquipiers ce mercredi pour prendre part aux entraînements de l'équipe. La nouvelle recrue (…) a atterri au Maroc ce dimanche“, indique le Wydad, photo à l’appui. En recrutant le jeune co-meilleur buteur du CHAN 2016, la formation dirigée par John Toshack réalise un investissement intéressant.

zwac.jpg

 Agassa mis de côté

Après huit ans passés à Reims, Kossi Agassa espérait sans doute davantage de reconnaissance ! Dans l’impasse depuis plusieurs semaines, le gardien de 38 ans vient de lâcher ses vérités sur sa situation au sein du club relégué en Ligue 2. “Il me reste un an de contrat, et aujourd’hui le club veut que je résilie mon contrat. Comme je n’ai pas accepté, ils m’ont mis de côté. Ils m’ont écarté du groupe et ils ne veulent pas que je m’entraîne avec le groupe pro. Maintenant je m’entraîne avec l’équipe réserve“, a raconté le Togolais au micro de L’Equipe 21.

En bref

 En passe de rejoindre Hull City, Lamine Sané vient pourtant de rentrer à Bordeaux. En cause : non pas un transfert qui a capoté, mais l’état de santé fragile du président des Tigers, Assem Allam, et une procédure de mise en vente du club qui empêchent les négociations d’avancer .

 Annoncé dans le viseur de la Fiorentina, de Villarreal et de Galatasaray, Jean-Daniel Akpa-Akpro devrait quitter Toulouse cet été. “Je suis formé ici, je respecte le club, mais à 23 ans je pense que c'est le moment de partir. Si le club reçoit une bonne offre, je partirais, je pense. Je suis plus attiré par l'Espagne, mais j'ai plus de touches avec la Turquie“, a précisé l’Ivoirien au micro de L’Equipe 21.

 Libéré par QPR, le latéral gauche sénégalais Armand Traoré est actuellement à l’essai à Hoffenheim.

 Prêté à Wadi Degla en début d’année, Florent Malouda a regagné son club de Delhi Dynamos en Inde malgré le forcing des Egyptiens pour le conserver. L’ancien international français a marqué 3 buts et délivré 8 passes décisives en 13 matchs.

 Alors qu’il avait annoncé qu’il ne quitterait le CS Sfaxien que pour l’Europe, Ali Maaloul devrait finalement prendre la route de son principal courtisan, Al Ahly, qui devrait engager l’international tunisien en s'acquittant du montant de sa clause libératoire (500 000 euros) et en lui proposant un gros contrat sur trois ans.

 Après Nasiru Mohammed (BK Häcken/Suède), l’OM s’intéresserait à un autre attaquant ghanéen en la personne de Mahatma Osumanu Otoo (Sogndal/Norvège). Une offre aurait été effectuée.

 Auteur de 12 buts avec l’EGS Gafsa la saison passée en Tunisie, l’attaquant béninois Jacques Besson se serait mis d’accord pour rejoindre le Club Africain.

 Libre après son départ de Stoke City, l’attaquant nigérian Peter Odemwingie (35 ans) est mis à l’essai par Hull City, promu en Premier League.

 Après un an et demi aux Portland Timbers, le gardien Adam Kwarasey, qui avait perdu sa place de titulaire à la suite d’une blessure, rentre dans son pays natal, la Norvège. L’international ghanéen a signé un contrat de 3 ans et demi en faveur de Rosenborg.

Mercato : Mahrez, Malouda, Sessègnon… Les infos du jour

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !