Comme à chaque inter-saison, le marché des transferts d’été a ouvert ses portes. L’occasion pour plusieurs formations de procéder à des transactions dans le but de se renforcer ou de dégraisser leur effectif. Retrouvez les principales officialisations et bruits de couloirs.
C'est officiel
Romaric rempile
Prolongation de contrat pour N'Dri Romaric. Le milieu de terrain défensif ou défenseur central ivoirien du Sporting Club de Bastia poursuit son aventure en Corse en signant un nouveau contrat de deux ans plus une année en option. Arrivé l'été dernier, l'Eléphant a disputé 34 matchs de Ligue 1 la saison dernière et a pris part aux trois premiers matchs de la saison 2014/2015 avec, malheureusement pour lui, un but contre son camp à mettre à son actif contre l'Olympique de Marseille. Romaric est désormais lié au SCB jusqu'en juin 2016.
Romaric prolonge son contrat jusqu'en 2016 plus une année en option. #mercato pic.twitter.com/sNWoXoUeM4
— SC Bastia (@s_c_bastia) 26 Août 2014
Maïga revient en Ligue 1 !
Nouvelle recrue pour le FC Metz. Modibo Maïga arrive dans l'Est de la France en provenance de West Ham où il évoluait depuis 2012. L'attaquant malien s'est engagé pour un an en prêt avec option d'achat. Il aura la lourde tâche de faire oublier le Sénégalais Diafra Sakho, parti à … West Ham et auteur de 20 buts la saison dernière en Ligue 2 avec les Grenats. Modibo Maïga, lui, ancien avant-centre de Sochaux en Ligue 1, a inscrit seulement deux buts la saison dernière avec West Ham et QPR, où il était prêté pour la deuxième partie de saison.
#mercato #officiel L'attaquant de @whufc_official Modibo Maiga est prêté pour 1 an avec option d'achat au #FCMetz ! pic.twitter.com/NK3Hho052G
— FC Metz Officiel (@FCMetz_officiel) 27 Août 2014
I. Sissoko à Eskisehirspor
Le club turc de Eskishirspor a officialisé le transfert de l'Ivoirien Ibrahim Sissoko. Appartenant à Wolfsbourg et prêté la saison dernière à l'AS Saint-Etienne, où Christophe Galtier ne lui a jamais donné sa chance en ne le faisant jouer que 4 petits matchs, puis au Deportivo La Corogne, l'ailier international s'est engagé pour trois ans avec le douzième du dernier championnat de Turquie.
http://t.co/wpxeIPd2jr | ?brahim Sissoko Eski?ehirspor'da http://t.co/brvkQ4mnjB
— Eski?ehirspor (@eskisehirspor) 26 Août 2014
Fallou Diagne renforce Rennes
Nouvelle recrue au Stade Rennais, la dixième depuis le début du mercato. Après avoir notamment acheté le Mozambicain Mexer, le SRFC s'est de nouveau tourné vers l'Afrique pour renforcer sa défense centrale. Ainsi, c'est le Sénégalais Fallou Diagne, 25 ans, qui a signé un contrat de 3 ans. Formé au FC Metz, le Lion de la Teranga évoluait à Fribourg, en Allemagne depuis 2012. En Bretagne, il portera le numéro 14 et sera amené à remplacer un Jean-Armel Kana-Biyik plus que jamais sur le départ et le franco-béninois Cédric Hountondji en instance de départ pour un prêt en Ligue 2.
Officiel. Fallou Diagne portera le numéro 14 cette saison. #SRFC pic.twitter.com/4p0hOVKXNH
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) 27 Août 2014
Mouithys de retour en Botola Pro
Renfort de choix pour le Raja. Accroché par le Moghreb de Tétouan pour leur premier match de la saison en Botola Pro (1-1), les Verts se sont attachés les services de Lys Mouithys. L’attaquant international congolais de 29 ans est donc de retour au Maroc sur les terres de ses exploits. Auteur de 8 réalisations deux saisons avec le Wydad Casablanca, grand rival du Raja, entre 2011 et 2013, il sort d’une année compliquée en Turquie à Osmanlispor (2 buts en 21 matches). Il s’est engagé pour deux ans, indique Mountakhab.net.
On en parle
Waris intéresse Lille…
“Il fait partie d’une liste de joueurs qu’on suit.” Au moment d'évoquer la piste menant à Majeed Waris, Michel Seydoux, le président de Lille est plutôt direct. A la recherche d'un remplaçant à Salomon Kalou, plus que jamais sur le départ, les dirigeants du LOSC se sont penchés sur la piste de l'attaquant ghanéen du Spartak Moscou, où il ne restera pas. Sur RMC, Michel Seydoux n'a pas caché son intérêt “Waris ? C’est un joueur intéressant. Il vaut mieux que je vous dise qu’il est intéressant, plutôt qu’il ne m’intéresse pas et faire de la langue de bois.” Mais la concurrence sera rude pour celui qui a inscrit 9 buts en 16 matchs en six mois à Valenciennes puisque Leicester et le Celtic Glasgow sont également sur les rangs.
…qui pourrait voir partir Kalou
Salomon Kalou vers la Bundesliga ? Une piste qui gagne chaque jour davantage en consistance. Alors qu'un transfert vers Wolfsburg avait un temps été évoqué, c'est finalement au Borussia Moënchengladbach qu'il pourrait signer. Mais tout n'est pas réglé. L'attaquant ivoirien est d'ailleurs réservé quant à son départ de Lille, déclarant “c'est du 50-50“, dans les colonnes de L'Equipe. Son entraîneur, René Girard partage grosso-modo le même point de vue “Il est là et à aucun moment on n'a soulevé le problème de son départ. Mais c'est toujours possible jusqu'au 1er septembre.”, a-t-il ainsi déclaré. Quoi qu'il en soit, le technicien lillois compte sur son avant-centre et l'avait même convoqué pour le match retour du barrage de Ligue des champions contre Porto (0-2), mardi.
Kana-Biyik à West Ham ?
Kana-Biyik finalement vers l'Angleterre ? Retraité international avec le Cameroun et indésirable au Stade Rennais, le défenseur central veut changer d'air. Un temps ardemment courtisé par Palerme, la piste sicilienne semble s'être évaporée avec le recrutement de l'Ivoirien Souleymane Bamba. Du coup, Jean-Armel Kana-Biyik pourrait bien poser ses valises à West Ham, qui aurait entamé les discussions avec le joueur et avec Rennes selon L'Equipe. Le Celtic Glasgow et le Dynamo Moscou se sont également montrés intéressés.