Mercato : Momo Sissoko en Chine, Lorient retient Jordan Ayew

Publié le par , actualisé le

Débuté depuis le 9 juin, le marché estival des transferts connaît déjà son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.

C'est officiel

 Momo Sissoko file en Chine

Direction la Chine pour Momo Sissoko. Après son passage à Levante la saison dernière, le milieu de terrain rejoint officiellement le Greenland Shenhua Shanghai. La formation chinoise a officialisé ce jeudi l'arrivée du Malien de 30 ans, qui va retrouver un ancien de la Ligue 1, Francis Gillot, comme entraîneur.

 Bastia : Diallo revient

Le SC Bastia lance son mercato. Le club corse va enregistrer le retour de Sadio Diallo. L’international guinéen est attendu jeudi soir en Corse. Il passera sa visite médicale le lendemain avant de s’engager dans la foulée pour trois ans avec le SCB, indique le club corse sur son site officiel. Sadio Diallo a déjà évolué à Bastia, club de son compatriote François Kamano, de 2010 à 2012 (22 buts). Notamment gêné par des blessures, il a eu du mal à confirmer depuis son départ, que ce soit à Rennes ou en prêt à Lorient. A 24 ans, le milieu offensif espère donc se relancer en Corse.

 Niari Talli : M. Niang file au Maroc

Révélation de la saison dans le championnat sénégalais, Mamadou Niang va changer d’air. Auteur de 7 buts avec Niari Talli, l’attaquant de 26 ans s’est engagé pour trois en faveur du Difaa El Jadida, indique Mountakhab.net, photo à l'appui. Il rejoindra le Maroc en pleine confiance puisqu’il s’est offert un doublé contre la Gambie samedi (3-1) pour sa première cape avec la sélection des locaux du Sénégal, pour laquelle il devient donc inéligible. Reste à savoir s'il finira la saison avec Niari Talli, toujours à la lutte pour le titre, avant de rejoindre sa nouvelle formation.

 Fortuna Düsseldorf : Ya Konan débarque

Direction la deuxième division allemande pour Didier ya Konan. Après six mois passés à Hanovre, l'international ivoirien s'est engagé ce jeudi en faveur du Fortuna Düsseldorf. La durée du contrat du milieu de terrain de 31 ans n'a pas été indiquée. Au club, il retrouvera notamment le Tunisien Karim Haggui, qui s'est également engagé cette semaine.

On en parle

 Metz : Kashi vers la sortie

Relégué en Ligue 2, le FC Metz a lancé le grand ménage en vue de la nouvelle saison. Et Fakhreddine Ben Youssef, en route pour l’Espérance de Tunis, n’est pas le seul concerné. Mercredi matin, plutôt que de participer à la séance de reprise avec ses coéquipiers, Ahmed Kashi a été convoqué par Carlos Freitas, le nouveau directeur sportif. Comme ses coéquipiers Johann Carrasso et Jérémy Choplin, l’international algérien s’est vu signifier qu’il lui faut “trouver un aménagement pour sa dernière année de contrat“, indique Le Républicain Lorrain. Une façon polie de le pousser vers la sortie. Actuellement en congés après les échéances internationales de juin, Anthony Mfa Mezui devrait se voir signifier les mêmes conditions à son retour de vacances, indique le quotidien lorrain.

 Lorient : Jordan Ayew retenu

Annoncé du côté du Lille de son ancien mentor Hervé Renard depuis plusieurs semaines, Jordan Ayew devrait pourtant rester à Lorient. Sylvain Ripoll, l’entraîneur des Merlus a en tout cas fermé la porte à un départ de son meilleur buteur la saison passée (12 réalisations). “C’est une pièce très importante de l’équipe, quelqu’un sur qui on compte beaucoup, qui fait partie intégrante du projet du club pour les années à venir“, a assuré le technicien dans les colonnes de L’Equipe.

 Lens : Touzghar, priorité du Club Africain

Relégué en Ligue 2 avec le RC Lens, Yoann Touzghar ne devrait pas s’éterniser dans le Nord. L’international tunisien suscite notamment l’intérêt du SM Caen et du FC Nantes en Ligue 1 et de clubs turcs. Mais il pourrait également découvrir le championnat tunisien. D’après Footmercato.net, l’attaquant de 28 ans est dans le viseur du Club Africain, qui en a fait sa priorité et se trouverait en pointe sur le dossier. En cas d’échec des négociations avec l’Aigle de Carthage, le champion de Tunisie aurait coché le nom de l’international colombien Victor Hugo Montaño comme plan B. Le nom de Touzghar circule également du côté de l'Espérance de Tunis.

 Saint-Etienne : Gradel a fait son choix

La mise au point de Bernard Caïazzo n'aura pas eu l'effet escompté. Désireux de recarder son joueur sur ses envies de départ, le président du Conseil de surveillance de Saint-Etienne a vu Max-Alain Gradel lui couper l'herbe sous le pied. Dans les colonnes du quotidien ivoirien Fraternité Matin, le milieu de terrain stéphanois a annoncé son intention de changer de club durant le mercato.

Je pars de Saint Étienne pour une autre destination. Je connais le football anglais pour y avoir déjà joué“, a confié le champion d'Afrique 2015, laissant clairement entendre qu'il allait sans doute rejoindre la Premier League. “J'étais en Angleterre avant de venir en France. C'est effectivement un football physique, intense. C'est aussi un championnat qui regorge de stars et d'excellents footballeurs.

 Etoile du Sahel : Bounedjah six mois de plus ?

Et si Baghdad Bounedjah effectuait une pige à l’Etoile du Sahel ? Alors qu’il doit rejoindre le Qatar et Al Saad à partir du 1er juillet, l’international algérien pourrait rapidement revenir à Sousse sous forme de prêt, révèle Kawarji.com. Al Saad dispose en effet de cinq étrangers dans son effectif alors qu’un maximum de quatre est autorisé. L’attaquant de 23 ans pourrait donc être prêté six mois à son ancien club le temps que le club qatari cède un de ses étrangers. Quoi qu’il en soit, il disputera vendredi le match de l’ESS contre le Stade Malien en Coupe de la CAF. Avant peut-être de revenir.

 OL : Zeffane ne partira pas

Confronté à un faible temps de jeu la saison passée (206 minutes en Ligue 1) et suivi par Bastia, le Gazélec Ajaccio et Montpellier, Mehdi Zeffane devrait pourtant bien évoluer à l’OL, son club formateur, en 2015/16. Mercredi, le club rhodanien s’est fendu d’un communiqué pour démentir la rumeur attestant d’un prêt de l’international algérien à Bastia et assure que le Fennec “fera partie cette saison de l’effectif d’Hubert Fournier, qui sera élargi pour faire face au calendrier, et qu’il rejoindra le 8 juillet lors du stage de Crans Montana.” Le club rappelle également qu’il est “en négociation avec Mehdi Zeffane pour prolonger son contrat qui s’achève le 30 juin 2017.

Mercato : Momo Sissoko en Chine, Lorient retient Jordan Ayew

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !