Mercato : Monaco sur Boateng, Boudebouz sur le départ, Ghoulam courtisé

Publié le par , actualisé le

Alors que les grands championnats européens ont tous baissé leurs rideaux, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

Levante : El Adoua pour deux ans

Libre après deux saisons passées à défendre les couleurs du Vitoria Guimaraes, (et une coupe du Portugal remportée en mai dernier), Issam El Adoua va s’engager pour deux saisons avec Levante. Le club de Valence, où joue également Nabil El Zhar, a terminé onzième du dernier championnat espagnol. Le Marocain de 26 ans, titulaire dans la charnière centrale des Lions de l’Atlas, retrouvera notamment ses compatriotes Youssef El-Arabi (Grenade) et Abdelaziz Barrada (Getafe), qui évoluent eux aussi en Liga.

Angers : Ismaël Keita arrive

Ismaël Keita, footballeur international malien né en 1990 quitte le FC Football Club de Nantes, ou il jouait depuis 2009, pour le SCO d’Angers. Le milieu international malien, Ismaël Keita s’est engagé pour les trois prochaines saisons. “Durant ses saisons nantaises, le milieu défensif d’un mètre quatre-vingt-trois aura disputé 47 rencontres de championnat et 9 matchs de coupe, totalisant plus de 3500 minutes de jeu et inscrivant au passage 2 buts”, rapporte le site du club. A noter que les villes d’Angers et de Bamako sont jumelées.

Ajaccio : prolongation pour Mostefa

A peine assuré de la qualification pour le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde 2014 avec l'Algérie, Mehdi Mostefa s'est penché sur son avenir en club. Arrivé en fin de contrat avec l'AC Ajaccio et courtisé par l'OM, Nice et Bordeaux, le milieu défensif de 29 ans a rempilé pour deux saisons avec le club corse, soit jusqu'en juin 2015. Débarqué à l'ACA en 2011, Mostefa a disputé 67 matches de Ligue 1 (4 buts) avec le 17e du dernier championnat.

 On en parle

Besiktas et Monaco sur Boateng

Kevin-Prince Boateng sera-t-il Milanais la saison prochaine ? A en croire Sportmediaset, l'international ghanéen pourrait bien faire ses valises lors de ce mercato d'été. Dans le viseur de l'AS Monaco, le milieu de terrain est également dans la short-list de Besiktas. La formation stambouliote serait même en train de travailler sur le dossier avant de formuler une offre à son homologue milanais. A suivre.

Sochaux : Boudebouz veut partir

A un an du terme de son contrat, Ryad Boudebouz souhaite quitter Sochaux, son club formateur. Et l'international algérien ne manque pas de pistes. La dernière en date le mène du côté du Rubin Kazan, révèle Francefootball.fr. Le 6e du dernier championnat russe s'apprêterait à passer à l'action pour s'attacher les services du milieu offensif de 23 ans. Mais le Fennec privilégierait une destination moins exotique. Le Bayer Leverkusen, Tottenham et Liverpool se sont penchés sur son cas, sans adresser d'offre concrète aux Lionceaux pour l'instant. En France, l'OM (qu'il avait été tout proche de rejoindre l'été dernier), l'OL, Saint-Etienne et Bordeaux restent également à l'affût.

ASSE : Sampdoria et Torino sur Ghoulam

Faouzi Ghoulam va-t-il quitter Saint-Etienne, son club formateur, cet été ? Déçu de s’être vu préféré Jonathan Brison au poste de latéral gauche lors de la seconde moitié de saison, l’Algérien ne serait pas contre un départ. Cela tombe bien, son entraîneur, Christophe Galtier n’y est pas opposé non plus. Du coup, deux clubs italiens, la Sampdoria de Gênes et le Torino, sont venus aux renseignements. Seul hic : l’ASSE réclamerait 7 millions d’euros pour céder son défenseur de 22 ans, sous contrat jusqu’en juin 2016 avec le club forézien. Une somme qui risque de refroidir les clubs intéressés.

Avatar photo

Mansour Loum