Débuté depuis le 9 juin, le marché estival des transferts connaît déjà son lot d’officialisations de contrats, de discussions avortées et de rumeurs. Retrouvez les principaux mouvements de la journée.
C'est officiel |
Al Ahli : Mubele sur les traces d'Alain “Carré”
Sacrée championne de RD Congo le mois dernier mais éliminée de toute compétition africaine, l’AS Vita Club, continue son opération dégraissage. Après les départs de Mabidi et Sentamu cet hiver, le finaliste de la dernière édition de la Ligue des champions vient de céder son artificier, Firmin Mubele. L’international congolais s'est engagé avec Al Ahli, au Qatar, où il aura la lourde tâcher de remplacer son compatriote Alain Kaluyituka, sacré meilleur buteur des deux dernières éditions du championnat qatari. Âgé de 23 ans, Mubele a été désigné meilleur joueur local par la CAF en 2014. Cette année-là, il a terminé co-meilleur buteur de la Ligue des champions.
Caen : S. Ben Youssef pour 3 ans
Né à Marseille et formé au SC Bastia, Syam Ben Youssef n’a pourtant pas encore disputé le moindre match de Ligue 1. A 26 ans, l’international tunisien va avoir l’occasion de réparer cette anomalie d’ici un bon mois. Libre après trois saisons passées en Roumanie à l’Astra Giurgiu, le défenseur central s’est engagé pour trois ans en faveur du SM Caen, ce lundi. Il sera notamment en concurrence avec son compatriote Alaeddine Yahia qu’il a eu l’occasion de côtoyer en sélection. Caen est décidément très actif en ce début de mercato puisque le Comorien Chaker Alhadhur (Nantes) et le Franco-Congolais Jordan Nkololo (Clermont Foot) ont notamment rejoint le SMC.
Présentation de Syam Ben Youssef après sa signature avec le @SMCaen_officiel http://t.co/FkMTXJ6XXO #SMCaen #Ligue1 pic.twitter.com/b0De4IDQ4M
— SMC Officiel (@SMCaen_officiel) 29 Juin 2015
Sampdoria : Eto'o est libre
La voie est désormais grande ouverte pour la signature de Samuel Eto’o à Antalyaspor. Ce lundi, l’attaquant camerounais a résilié le contrat qui le liait à la Sampdoria de Gênes jusqu’en 2018. Le voilà donc libre de s’engager avec le club turc qu’il devrait rejoindre très prochainement. Même si son passage à Gênes ne restera pas dans les annales d’un point de vue statistique (2 buts et 2 passes décisives en 18 matches), l’ancien buteur de Chelsea a été salué par Massimo Ferrero, son sulfureux désormais ex-président. “Ce fut un plaisir et un honneur de vous avoir avec nous, de vous voir sur le terrain avec le plus beau maillot du monde. Et maintenant, sincèrement, nous vous souhaitons le meilleur pour le reste de votre grande carrière“, a lancé le dirigeant.
#ThanksForAll, Samuel Eto'o: https://t.co/yHlfTYDM1D
— U.C. Sampdoria (@sampdoria) 29 Juin 2015
Rennes : Sio a signé
Auteur de deux demi-saisons réussies en Ligue 1 avec Sochaux en 2013 (4 buts) puis Bastia en 2015 (5 buts), Giovanni Sio va enfin avoir l'opportunité de démonter son talent en France sur un exercice complet. Sous contrat avec le FC Bâle jusqu’en 2017, l’attaquant international ivoirien de 26 ans s’est engagé pour trois ans en faveur du Stade Rennais ce lundi. L’Eléphant ne débarque pas en territoire inconnu, comme il l’a expliqué sur le site officiel de son nouveau club : “J’entretiens d’excellentes relations avec Gelson Fernandes que j’ai fréquenté en Suisse. Je vais retrouver Cheick M’Bengue et Sanjin Prci? avec qui j’ai joué lors de mes passages à Toulouse et Sochaux“. Sio était également courtisé par Lille, coaché par son ancien sélectionneur, Hervé Renard.
[Officiel]
Giovanni #Sio signe pour 3 ans. >> http://t.co/cK64cncMPn #Bienvenue à #Rennes !
#mercatoSRFC pic.twitter.com/adrsra5Bw2
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) 29 Juin 2015
On en parle |
Antalyaspor : M’Bolhi s'éloigne
Dans le viseur d’Antalyaspor, qui vent déjà de recruter Samuel Eto’o, Raïs M’Bolhi s’éloigne du club turc. D’après Haberturk, les négociations avec le portier algérien n’ont pas été concluantes et le promu va se tourner vers une autre piste. Le Fennec se serait pourtant mis d’accord avec Antalyaspor, mais une tierce-partie bloquerait les négociations d’après la presse algérienne. Il pourrait s’agir du Philadelphia Union, où le joueur est mis à l’écart, ou de son agent.