Javier Ribalta, directeur du football de l'Olympique de Marseille où évolue Chancel Mbemba depuis un an, s'est exprimé au sujet de l'avenir de l'international congolais (69 capes, 4 buts).
Dans une interview accordée à l'émission “Les Réservistes” sur YouTube, l'homme de 42 ans, en charge du recrutement de l'OM avec Pablo Longoria, s'est montré ferme au moment d'évoquer l'avenir du joueur qui fêtera ses 29 ans le 8 août prochain : “Il n'y a pas de doute, il va rester car c'est un joueur expérimenté. Je ne pense pas qu'il cherche un changement pour cet été. Il veut un peu de stabilité avec sa famille. Il aime être ici. Donc, je pense qu'il va rester.” Des propos qui vont dans le sens du principal intéressé, qui a récemment déclaré, selon nos confrères de Onze Mondial : “Bientôt, nous connaîtrons la vision de la saison prochaine lorsque nous commencerons à nous entraîner avec le nouvel entraîneur. L’objectif principal sera de se qualifier pour la Ligue des champions.” Voilà qui devrait mettre à mal les rumeurs de départ.
🔴 Javier Ribalta 🇪🇸
🗣️: "Chancel Mbemba 🇨🇩 va rester car c'est un joueur expérimenté. Je ne pense pas qu'il cherche à partir cet été. Il veut un peu de stabilité avec sa famille. Il aime être ici, je pense qu'il va rester."#TeamOM | #MercatOM
🗞️ @InfosOM_ (@lesreservistes1) pic.twitter.com/uj075cZsyQ
— MattDarkos (@Matt_Darkos93) July 8, 2023
Des questions subsistent toutefois…
Avec 45 rencontres disputées pour 7 buts, Chancel Mbemba aura réalisé une première saison pleine avec le club marseillais. Mais les statistiques du défenseur, qui sait se muer en buteur malgré sa position sur le terrain, ne doivent pas nous faire oublier sa fin d'exercice en dents de scie. Le joueur recruté libre à l'été 2022 s'était certes rapidement imposé comme le roc de la défense olympienne, mais cela n'aura duré “que” les deux tiers de la saison. Après la trêve internationale de mars, l'ancien joueur du FC Porto est jugé hors de forme par le staff marseillais. Son statut étant de plus en plus contesté – la confiance qu'Igor Tudor lui accorde est alors jugée “excessive” – l'ancien Magpie finit par faire un tour sur le banc au profit de Leonardo Balerdi.
Malgré cette fin d'exercice 2022-2023 contrastée, Mbemba semblait conserver la confiance de Tudor à condition qu'il revienne bien. Si le Croate était resté en poste cette saison, celui qu'on appelle “demi-dieu” dans son pays aurait possiblement repris sa place dans le onze titulaire. Qu'en sera-t-il avec le nouveau coach Marcelino ? Eléments de réponse dans les semaines à venir puisque l'OM disputera plusieurs rencontres amicales (Nîmes, KAS Eupen, RKC Waalwijk et Leverkusen) avant de débuter sa saison de Ligue 1 devant Reims, le 13 août prochain.