Officiellement libre de tout contrat depuis le 1er juillet, l’international malien Sékou Koïta est annoncé proche du pays de Sa Majesté.
Sékou Koïta et le RB Salzbourg c’est fini. Le jeune international malien (24 ans, 27 sélections, 4 buts) ne jouera pas une sixième saison avec les Rouge et Blanc. Le club autrichien a décidé de ne pas renouveler l’avant-centre, dont le passage n’a pas forcément laissé de traces. En effet, en cinq saisons, le natif de Kita n’a disputé “que” 106 matches pour 43 buts inscrits et 21 passes décisives.
Le champion d’Afrique U20 2019 a connu des couacs à répétition chaque saison depuis son arrivée à l’été de la même année. Entre blessures, dont une rupture des ligaments croisés lui ayant quasiment fait manquer l’intégralité de l’exercice 2021-2022, et suspension pour cause de dopage (en 2021), le gaucher a passé 603 jours à l’infirmerie, soit environ deux années civiles.
Vers un duo avec Ndiaye à Everton ?
Agent libre donc, Koïta n’a pourtant pas tardé à trouver preneur. Du moins d’après les informations du compte spécialisé Don Mitchell. Ce dernier indique que le polyvalent attaquant devrait – sauf revirement – s’engager prochainement avec le 15e du dernier exercice de Premier League, Everton. Un contrat de trois ans l’attendrait chez les Toffees.
Si ce transfert se confirme, l’intéressé rejoindra le Sénégalais Iliman Ndiaye, fraichement débarqué pour cinq ans en provenance de l’OM et contre un chèque de 18 millions d’euros, pour un potentiel duo prometteur en attaque. La saison dernière, Koïta a disputé 24 matches, marqué 8 buts et distillé 2 assists.