Mercato : Touré à Al Nasr, Yatabaré reste, Hadji en Turquie

Publié le par , actualisé le

Alors que les grands championnats européens s'apprêtent à reprendre un à un, les tractations vont bon train pendant ce mercato d’été. Afrik-Foot fait un petit tour d’horizon des ambassadeurs du continent qui ont déjà plié bagages, ou alimenté les rumeurs du jour.



 C'est officiel

I. Touré retourne aux Emirats

Indésirable du côté de l'AS Monaco, avec qui il a pourtant inscrit 28 buts en deux saisons de Ligue 2, Ibrahima Touré quitte la Principauté et la Ligue 1 qu'il n'aura jamais pu goûter, pour Al Nasr. Le club de Dubaï (Emirats arabes unis) a déboursé 3,75 millions d'euros pour s'attacher les services de l'international sénégalais, qui a signé jusqu'en juin 2016, indique le site officiel du club princier.

L'attaquant de 27 ans ne débarque pas en terre inconnue puisqu'il a déjà évolué six mois en terre émiratie, avec l'Ajman Club, avant de rejoindre justement l'AS Monaco en janvier 2012. La rumeur envoyait récemment “Ibra” du côté de Trabzonspor.

Yatabaré fidèle à Guingamp

Une prolongation qui sonne comme un “non”. Dans le viseur du Club Africain, qui le convoitait avec insistance, Mustapha Yatabaré vient de prolonger d'une saison son contrat avec l'En Avant Guingamp, révèle France Football. Voilà désormais l'attaquant de 27 ans lié jusqu'en juin 2015 avec le club breton. L'international malien, meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée (23 réalisations), a inscrit le seul but du promu face à Marseille dimanche (1-3) lors de la première journée, après avoir raté un penalty un peu plus tôt.

Hadji ne retournera pas à Nancy

Un temps annoncé sur le retour à Nancy, relégué en Ligue 2, où il a évolué de 1998 à 2003 et de 2007 à 2011, Youssouf Hadji a finalement choisi de rejoindre Elazigspor, 13e du dernier championnat de Turquie. Libre après la résiliation de son contrat avec l'Al-Arabi Doha, l'attaquant international marocain de 33 ans, maintenait jusqu'à présent sa condition physique avec l'ASNL.

Zoro à l'Ofi Crète

Après une saison à Angers (21 matches joués), Marc Zoro fait à nouveau ses valises. Le défenseur central s'est engagé, mardi, pour trois ans (plus une année en option) en faveur de l'Ofi Crète, en Grèce, révèle France Football. “J’avais besoin d’autres sensations. En venant en France, mon intention était de jouer en Ligue 1. Mais, ça n’a pas été le cas. J’avais envie d’un niveau meilleur“, a expliqué li'nternational ivoirien de 29 ans.

J’ai une très bonne idée sur le football grec. C’est vrai que je suis passé par l’Italie, le Portugal, la France… Mais, le football grec me convient également. Je suis ici pour relancer ma carrière“, a-t-il conclu.

 On en parle

Khazri envisage de rester

Après être allé un temps au bras de fer avec le SC Bastia, son club formateur, Wahbi Khazri est désormais disposé à rester en Corse une saison de plus. Le milieu offensif de 22 ans affirmait que le Sporting lui avait accordé un bon de sortie cet été, entamant même une grève. L'international tunisien a finalement décidé de ne pas aller au clash. Il était même titulaire avec Bastia, samedi, face à Nantes (0-2) lors de la première journée de Ligue 1.

Je suis à 200% avec le club, il me semble que je l’ai démontré à Nantes. Cela ne me poserait aucun problème de rester à Bastia cette saison“, a assuré l'Aigle de Carthage sur Eurosport, même si il n'exclut pas un départ. “Si une bonne offre avec un bon projet d’un club français ou étranger parvient jusqu’à moi, je pourrais envisager de partir“, a-t-il déclaré.

Auteur de 7 buts et 7 passes décisives en championnat la saison passée, Khazri a par ailleurs indiqué ne pas avoir été contacté par l'Olympique Lyonnais, qui s'intéresserait à lui. “Je ne suis au courant de rien. Je laisse mon agent gérer tout cela. Lyon est un des plus beaux clubs de L1. J’attends qu’il me montre son intérêt. Si Lyon s’intéresse à moi, ce sera un grand plaisir“, a conclu le Tunisien.

Anderlecht sur B. Traoré

Transferé à la surprise générale à l'AC Milan il y a un an, Bakaye Traoré a dû composer avec un temps de jeu famélique la saison passée (151 minutes toutes compétitions confondues). L'international malien pourrait donc être tenté par un départ cet été. Cela tombe bien, Anderlecht se montrerait particulièrement intéressé par la venue du joueur de 28 ans, sous contrat jusqu'en juin 2015 avec les Rossoneri, indique La Gazzetta dello Sport. Des clubs français et italiens sont également venus aux renseignements ces dernières semaines, sans formuler d'offre concrète.

Mercato : Touré à Al Nasr, Yatabaré reste, Hadji en Turquie

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !