Alors qu'il évoluait depuis 2020 aux Young Boys de Berne, Meschack Elia a, selon le journal Ouest-France, récemment donné son accord pour rejoindre le FC Nantes. Le Congolais, toujours son contrat à l'heure actuelle (jusqu'en 2026) avec son club suisse, viendrait donc renforcer le secteur offensif des Canaris, 16èmes de Ligue 1 la saison passée. Une somme de 5 millions d'euros est évoquée.
À bientôt 26 ans (il les fêtera le 6 août prochain), Meschack Elia s'apprête à donner un nouveau virage à sa carrière. Loin d'avoir un parcours erratique, l'ailier au gabarit de poche (1 mètre 73) n'a évolué jusqu'à présent que dans deux clubs professionnels : le TP Mazembe (RD Congo) et les Young Boys de Berne. Après deux saisons et demie en Suisse, il pourrait bien rallier les bords de l'Erdre et découvrir un championnat européen de premier plan. Pour les supporters du FC Nantes, 17ème plus mauvaise attaque (sur 20) la saison dernière en Ligue 1, voir un joueur offensif pointer le bout de son nez à la Jonelière est plutôt une nouvelle rassurante. Encore faut-il qu'il s'agisse d'un élément intéressant et pas d'un énième fiasco, qu'on ne compte plus ces dernières années au sein du club ligérien (Delort, Emond, Limbombe…). Meschack Elia a – sur le papier du moins – pas mal d'atouts à faire valoir. Rembobinons le fil de sa carrière.
Le FC Nantes "fonce" sur l'attaquant polyvalent Meschack Elia 🇨🇩 (25 ans, Young Boys Berne).
Le joueur est international et a de grandes chances de disputer la CAN.
(info @Santi_J_FM) pic.twitter.com/tQ7le8PJYp
— Achinho 🔰 (@Achinhoo) July 26, 2023
Il a été meilleur joueur du CHAN 2016
Lors du CHAN 2016, qui se déroulait au Rwanda et durant lequel son équipe de la RDC s'était adjugée le titre, Meschack Elia avait fait forte impression. À cette époque-là, il était alors encore méconnu du grand public et ses performances lors de ce tournoi (meilleur buteur avec 4 buts et élu meilleur joueur) lui avaient permis de prendre la cote. Outre sa vitesse supersonique et ses dribbles qui avaient fait des ravages, Meschack Elia avait réussi à se montrer décisif au bon moment. Buteur lors de la première journée du championnat contre l'Éthiopie (2-0), le natif de Kinshasa avait surtout inscrit un doublé en finale contre le Mali (3-0).
Il s'est enfuit du TP Mazembe
En août 2019, Meschack Elia s'était retrouvé au centre d'un improbable feuilleton en fuyant le TP Mazembe alors qu'un accord avait été conclu avec Anderlecht pour son transfert. Quelques mois plus tard, le Léopard demande l’asile politique en Suisse et réapparaît chez les Young Boys de Berne (avec un faux passeport le rajeunissant d'un an) et clamant être libre de tout contrat. La FIFA avait tranché cette affaire en faveur des Corbeaux, le considérant toujours sous contrat au moment de sa signature en Suisse. En conséquence, la Chambre de résolution des litiges de l'instance avait sanctionné Elia et son nouveau club en les obligeant à indemniser le TP Mazembe à hauteur de 527 000 euros. La Fédération congolaise avait aussi pris parti pour le TPM et l'avait sanctionné d'un an de suspension, ce qui lui avait valu de rester à l'écart des Léopards après la CAN 2019 et jusqu'à son grand retour en mars 2022 à l'occasion des barrages de la Coupe du monde contre le Maroc. Cet épisode aura en tout cas terni son image en RDC, même s'il est sans doute délicat de lui donner tort sur toute la ligne.
Il a joué la Ligue des champions avec Berne
Sous la liquette Jaune et Noir du club de Berne, Meschack Elia a inscrit 31 buts et délivré 30 passes décisives en 134 matchs. Un ratio loin d'être inintéressant. Et au-delà des statistiques, l'international congolais s'est aussi forgé un palmarès. Triple champion de Suisse (2020, 2021 et 2023) et vainqueur de la Coupe nationale à deux reprises (2020 et 2023), il a également pu connaître les joies de la Coupe d'Europe : 12 matchs (2 buts) de Ligue des champions, 11 rencontres pour un but en Ligue Europa ainsi que deux parties de Ligue Europa Conférence. C'est donc avec une certaine expérience qu'Elia débarquerait à Nantes. Numériquement, il remplacerait Evann Guessand, retourné à Nice à l'issue de son prêt. À noter également qu'il retrouverait son compatriote en sélection Samuel Moutoussamy, qui évolue chez les Canaris depuis 2016.