Mihayo, un Congolais sur le banc du TP Mazembe

Publié le par , actualisé le

Coach intérimaire depuis un mois suite au départ de Thierry Froger, Pamphile Mihayo a été confirmé comme entraîneur principal des Corbeaux de Lubumbashi mardi soir. Le technicien de 40 ans est le premier local à s’asseoir sur le banc du TPM depuis 2008 !


D’abord nommé comme intérimaire à la suite du départ de Thierry Forger il y a un mois, Pamphile Mihayo Kazembe a été confirmé comme entraîneur principal du TP Mazembe mardi soir par le TPM. Ancien joueur des Corbeaux de Lubumbashi, l’intéressé a intégré le staff après sa retraite internationale en 2012 collaborant successivement avec Lamine Ndiaye, Patrice Carteron, Hubert Velud et Thierry Froger.

Alors qu’il a réussi à hisser le club lushois en phase de groupes de la Coupe de la CAF, le local de 40 ans sera accompagné dans sa mission par David Mwakasu comme assistant et du légendaire Robert Kidiaba en tant qu’entraîneur des gardiens. Il vient juste d’obtenir sa licence A de la CAF.

C’est la première fois depuis 2008 et le départ de Santos Muntubile que le TPM est dirigé par un technicien local ! Depuis 2012, le banc des Corbeaux était même squatté uniquement par des Français ! Alors que le président Moïse Katumbi, exilé en Europe, tente de réduire le train de vie du club, la nomination de Mihayo permettra aussi de réaliser des économies de salaires par rapport à un coach étranger.

Mihayo, un Congolais sur le banc du TP Mazembe

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !