La légende de l’AC Milan, Zlatan Ibrahimovic, a pris une décision forte pour un joueur africain de l’équipe, très peu à son avantage la saison dernière.
À l’image du milieu algérien Ismaël Bennacer, courtisé par l'Arabie Saoudite, ou encore de l’attaquant nigérian Samuel Chukwueze, Fodé Ballo-Touré n’a pas forcément été étincelant lors du dernier exercice. Prêté à Fulham, le latéral gauche sénégalais a traversé la saison comme un quasi-fantôme, disputant huit petits matches pour 224 minutes de temps de jeu.
De retour en Lombardie cet été, le défenseur des Lions (16 sélections, plus appelé depuis la CAN 2023) doit payer ses contre-performances. C’est en tout cas ce qu’a décidé Zlatan Ibrahimovic, le conseiller technique des Rossoneri. De passage en conférence de presse en marge de la présentation du nouvel entraineur Paulo Fonseca, le Suédois a informé de la mise à l’écart de l’ancien Lillois à un an de la fin de son contrat, avec un autre flop en la personne de Divock Origi.
Zlatan met Ballo-Touré au garage
“Ils feront partie de l'équipe de jeunes car ils ne sont pas inclus dans notre projet. Ils ne sont pas dans nos plans”, a annoncé Ibrahimovic. Plus concrètement, le huitième de finaliste de la CAN 2023 ne s’entrainera pas avec l’équipe première. Prié donc d’aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, il devra trouver un autre point de chute.
Recruté depuis l’AS Monaco à l’été 2021, Ballo-Touré n’a in fine pas laissé son empreinte à San Siro. La première cuvée n’avait déjà pas convaincu (12 apparitions), avant que 2022-2023 ne vienne à bout de la patience de l’état-major milanais (14 matches, 1 but), l’ayant alors envoyé du côté des Cottagers.