Moghreb de Tétouan, le plus européen des clubs africains

Publié le par , actualisé le

Champion du Maroc en 2014 pour la deuxième fois depuis sa création, le Moghreb Athletic de Tétouan affronte Auckland City en ouverture du Mondial des clubs ce mercredi (19h30 heure locale). L’occasion de revenir sur l’histoire d’un club partagé entre Europe et Afrique.


Ressasser l’histoire du Moghreb Athletic de Tétouan, c’est revenir sur le parcours d’un club partagé entre deux continents, pour qui le détroit de Gibraltar n’a jamais constitué une barrière. Fondé en 1922 par des militaires espagnols fans de l’Atletico Madrid lorsque l’Espagne imposait son Protectorat sur le Nord du Maroc, le club est d’abord baptisé Club Athletic de Tétouan. Du grand frère colchonero, il hérite le Blanc et Rouge des Matelassiers qui orne son maillot et son logo, très proche de celui de l’Atlético.

Fort de son rattachement à l’Espagne, le Club Athletic de Tétouan va évoluer 33 saisons durant au sein des différentes divisions du championnat ibère. Mieux, en 1951, le club termine en tête de la deuxième division et gagne son accession en Liga. En 1951/52, le club se frotte aux cadors du championnat d’Espagne : le Real Madrid, qu’il accroche à Tétouan (3-3), le Barca qui l’élimine en quart de finale de la Coupe d’Espagne et… l’Atlético Madrid où évolue alors un certain Larbi Ben Barek.

Changements de nom

Malgré une victoire 4-2 contre le grand frère, Tétouan termine dernier et est immédiatement relégué. C’est la seule fois dans l’histoire qu’un club basé sur le continent africain a joué au plus haut niveau d’un championnat européen !

Renommé une première fois Atlético de Tétouan en 1941 car le dictateur Franco avait interdit les noms de club basques comme ‘Atheltic', le club change encore de nom à l’indépendance en 1956 et s’ajoute l’appellation ‘Moghreb' afin de “marocaniser” son nom. A ce moment là, le club se scinde d’ailleurs en deux. Une partie rejoint le Sociedad Deportiva Ceuta et l’Europe tandis que l’autre devient le Moghreb Athletic de Tétouan. Dès sa (re)naissance, le MAT intègre le premier championnat mis en place par la Fédération royale marocaine de football.

Consécration tardive

Mais le club devra attendre 2012 pour inscrire son nom au palmarès de la Botola Pro. Le sacre est décroché à Rabat à l’issue d’une victoire face au FUS devant 30 000 supporters qui ont effectué le déplacement (record dans le championnat marocain) ! Rebelote en 2014 avec un titre qui permet au MAT de composter son billet pour le Mondial des Clubs 2014 puisque le Maroc est le pays hôte.

Sous l’impulsion du président Abdelmalek Abroun, arrivé à la tête du club en 2005, le MAT dépoussière ses liens avec l’Europe, nouant un partenariat avec l’Atlético Madrid en 2007. L’accord a mis en place des échanges d’entraîneurs, l’organisation de stages de préparation et il a abouti à l’ouverture d’une école de football estampillée Atlético Madrid à Tétouan et au lancement d’un club de supporters colchoneros sur place.

Pour faire honneur au grand frère, le MAT sait ce qui lui reste à faire lors du Mondial des Clubs : atteindre la finale et venir à bout du Real Madrid, voisin honni de l’Atlético.

Ci-dessous un documentaire (en anglais) sur le Moghreb Athletic de Tétouan

Moghreb de Tétouan, le plus européen des clubs africains

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !