Ancien journaliste sportif émérite, Mohamed Feily a longtemps rayonné sur le paysage footballistique mauritanien. Désormais en charge de la communication au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports, l'homme de médias a laissé un vide au sein de la classe sportive du pays.
Depuis un certain temps, une plume manque terriblement dans le milieu sportif mauritanien. Sans surprise, il s'agit de Mohamed Ould Feily, dit Antar. Ces analyses justes et ces piques qui faisaient trembler l’ensemble des responsables du sport mauritanien ont totalement disparu de la toile et des journaux. Celui qui avait prédit avec exactitude le résultat du match retour contre le Sénégal, qualificatif pour le CHAN 2014 en Afrique du Sud, dans un article à la veille de la rencontre n’a plus le temps d’écrire en raison de ses nouvelles fonctions.
Quelle chance pour la ministre de la Jeunesse et des Sports, Dr Coumba Ba de l’avoir à ses côtés. C’est indéniable et cela se voit depuis sa nomination le 4 février 2014 comme Conseiller Technique chargé de la Communication au ministère de la Jeunesse et des Sports. Une promotion amplement méritée mais qui a laissé un vide au sein de la presse sportive mauritanienne.
Mohamed Feily, dit Antar, était la source fiable sur laquelle bon nombre de personnes s’appuyaient et s’inspiraient notamment de part ces écrits. Il connait parfaitement le milieu sportif et n’était jamais pressé d’écrire avant de tenir la juste information. Aujourd’hui à la fin de l’année 2015 et au début de l’année 2016, c'est un clin d’œil qui est fait à un grand journaliste sportif qui a beaucoup donné au sport mauritanien et qui y a cru.
Sa carrière
Après une brillante carrière de joueur au sein de plusieurs clubs, Antar s’est surpassé en se lançant dans le journalisme sportif. Parallèlement à son statut de reporter sportif, il a occupé les fonctions de président de commission de communication au sein de plusieurs fédérations nationales avant de se voir confier la cellule communication du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (2010-2014). Antar a aussi couvert de grandes manifestations sportives à travers le monde notamment les Jeux Olympiques de Pékin 2008, la Coupe d’Afrique de basket-ball juniors (Dakar-Sénégal en 2005), les Jeux Africains en Algérie, les Jeux de la Zone II (Bamako-Mali 2005), les Championnat d’Afrique de Karaté Dakar 2014, la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans (Warri-Nigeria en 2008) ou les Jeux de la Francophonie (Niger-2005). Tout dernièrement, il a supervisé en tant qu’officier média de la CAF, la Coupe d’Afrique des nations U 17 au Niger.