Absent de six à huit semaines, Lacina Traoré va manquer tous les grands rendez-vous qui attendent l'AS Monaco en mars, contre le PSG et face à Arsenal en Ligue des champions. A 24 ans, le géant ivoirien s’apprête surtout à vivre une deuxième saison quasi-blanche pour cause de blessures.
Le coup de massue est tombé lundi. C’est le site officiel de l’AS Monaco qui l’annonce : Lacina Traoré sera “opéré cette semaine pour une fracture du tibia droit, connue et traitée depuis le début de la saison, mais avec une aggravation récente“. Il sera absent “entre six et huit semaines“, précise le club princier.
Autant dire qu’il s’agit d’un nouveau coup dur pour l’Ivoirien, poursuivi par les blessures depuis un peu plus d’un an. Il y a d’abord eu le claquage aux ischio-jambiers qui l’a tenu éloigné toute la deuxième partie de saison 2013/14 au moment de son prêt à Everton. S’en est suivie une longue période de “reconditionnement” en 2014/15 qui a beaucoup fait jaser.
7 matches et puis s'en va
L’ancien buteur de l’Anzhi Makhachkala a vu le bout du tunnel mi-octobre. Enfin remis sur pied, il a bénéficié de la blessure de Dimitar Berbatov pour enchaîner cinq matches de Ligue 1 et deux de Ligue des champions. Bilan : un penalty chanceux récolté contre Evian TG et un but plein de réussite contre Saint-Etienne. Un comble pour un joueur poursuivi par la poisse.
Souvent maladroit, le géant de 2m03 a tout de même démontré un profil différent des autres attaquants qui ne laisse pas indifférent Leonardo Jardim, son entraîneur. “Il a fait du bon travail, il est agressif avec le ballon et sait effectuer un bon pressing“, avance le Portugais qui apprécie aussi sa “bonne humeur dans le vestiaire” et fait remarquer que l’Ivoirien “marque beaucoup à l'entraînement“.
Absent au mauvais moment
Pas suffisamment toutefois pour résister au retour de Berbatov. Si bien qu'après l’infirmerie, c’est le banc que Lacina Traoré se met à squatter en décembre, malgré une passe décisive à Metz où il entre en jeu (0-1). Avant de partir à la CAN. L’attaquant ne dispute qu’une poignée de secondes durant la compétition, contre la RD Congo en demi-finale lorsque le match est plié (3-1). Il revient sacré champion d'Afrique mais aussi avec une blessure au tibia aggravée, l’obligeant à passer sur le billard.
Absent jusqu’à début avril au mieux, l’Ivoirien va louper les grandes échéances de la seconde partie de saison de l’ASM. Il manquera les matches aller et retour du huitième de finale de Ligue des champions contre Arsenal (aller mercredi, retour le 17 mars). Mais également la double confrontation contre le PSG (le 1er mars en Ligue 1, le 4 mars en quart de finale de la Coupe de France).
A son retour, il devra espérer que Monaco soit toujours en course pour une place européenne. Histoire d'avoir l'occasion de se mettre en évidence au meilleur moment et de montrer, qu’à 24 ans, il est davantage qu’un jeune prometteur qui tarde à confirmer.