Co-meilleur buteur du championnat belge la saison dernière, Dieumerci Mbokani s’est offert une seconde jeunesse à l’âge de 34 ans. En revanche, les passages à l’étranger ont été moins réussis pour l’attaquant du Royal Antwerp, notamment celui à l’AS Monaco en 2010/11. Entraîneur du club princier à l’époque, Guy Lacombe estime que le Congolais n’avait tout simplement pas le niveau pour s’imposer en Ligue 1.
«Il était très performant dans le championnat belge, et l'est à nouveau, mais à l'époque, Mbokani ne s'était pas du tout adapté à Monaco. Je crois que c'est ce type de joueur qui ne saura être performant que dans ‘son' championnat (le belge, ndlr)», a considéré le technicien pour le média Walfoot.
S’il a également brillé en Ukraine (31 buts en 77 matchs pour le Dynamo Kiev), il est vrai que le Léopard a eu plus de mal lorsqu’il a tenté sa chance dans des championnats plus relevés comme la Ligue 1, la Bundesliga et la Premier League à l’exception d’une saison 2015/2016 très correcte avec Norwich (7 buts en PL).