A l’instar des 5 Mondialistes africains (Egypte, Maroc, Nigéria, Sénégal, Tunisie), leurs adversaires en phase de groupes du Mondial 2018 ont profité des dates FIFA de mars pour poursuivre leur préparation. Voici leurs résultats.
Tombée avec les honneurs face au Portugal (1-2) avant de décevoir avec une équipe remaniée contre la Grèce (0-1), l’Egypte aura clairement un coup à jouer dans le groupe A. Si l’Uruguay arrivera en confiance, la Russie, pays-hôte, peine toujours à enclencher la bonne dynamique tandis que l’Arabie Saoudite a sombré face à la Belgique (0-4).
Les résultats des adversaire de l'Egypte :
Russie 0-3 Brésil
Russie 1-3 France
Arabie Saoudite 1-1 Ukraine
Arabie Saoudite 0-4 Belgique
Uruguay 2-0 République tchèque
Uruguay 1-0 Galles
Avec deux victoires (2-1 contre la Serbie puis 2-0 contre l’Ouzbékistan), le Maroc a fait le plein de confiance. Afin de se préparer à affronter les Lions de l’Atlas, l’Iran a disputé deux amicaux contre des nations maghrébines avec un bilan mitigé. Si le Portugal s’est défait in extremis de l’Egypte, les Lusitaniens ont ensuite eu droit à un rappel en sombrant 3-0 face aux Pays-Bas avec une équipe remaniée. De son côté, l’Espagne a marqué les esprits avec son 6-1 contre l’Argentine et la Roja sera difficile à aller chercher.
Les résultats des adversaire du Maroc :
Iran 0-1 Tunisie
Iran 2-1 Algérie
Portugal 2-1 Egypte
Portugal 0-3 Pays-Bas
Espagne 1-1 Allemagne
Espagne 6-1 Argentine
Victorieux en Pologne (0-1) puis battu par la Serbie (0-2), le Nigeria affiche un bilan mitigé comme ses adversaires. Favorite de la poule, l’Argentine a pris un coup au moral en sombrant 6-1 contre l’Espagne. Surprise par le Pérou (0-2), la Croatie doute également, tandis que l’Islande ne s’est pas rassurée non plus avec deux défaites.
Les résultats des adversaire du Nigeria :
Argentine 2-0 Italie
Argentine 1-6 Espagne
Croatie 0-2 Pérou
Croatie 1-0 Mexique
Islande 0-3 Mexique
Islande 1-3 Pérou
En s’offrant l’Iran puis le Costa Rica sur le score de 1-0, la Tunisie a confirmé ses bonnes dispositions. Corrigé 6-0 par la Suisse, le Panama sera largement prenable. En revanche, la Belgique conserve sa belle forme tandis que l’Angleterre a fait preuve de solidité à défaut d’être flamboyante.
Les résultats des adversaire de la Tunisie :
Belgique 4-0 Arabie Saoudite
Panama 0-1 Danemark
Panama 0-6 Suisse
Angleterre 1-0 Pays Bas
Angleterre 1-1 Italie
Pendant que le Sénégal, remanié, enregistrait deux matchs nuls face à l’Ouzbékistan (1-1) puis contre la Bosnie (0-0), la Pologne et le Japon se sont frottés à deux nations africaines pour préparer le match face aux Lions, sans se rassurer. En revanche, la Colombie a frappé fort en renversant l’équipe de France 3-2.
Les résultats des adversaire du Sénégal :
Pologne 0-1 Nigeria
Pologne 3-2 Corée du Sud
Colombie 3-2 France
Colombie 0-0 Australie
Japon 1-1 Mali
Japon 1-2 Ukraine