Mondial 2018 : balayée par la Belgique, la Tunisie vers la sortie

Publié le par , actualisé le

Sauf miracle, l’aventure au Mondial 2018 va s’arrêter ici pour la Tunisie. Après leur défaite initiale contre l’Angleterre (1-2), les Aigles de Carthage sont tombés sur plus forts qu’eux en chutant 5-2 contre la Belgique ce samedi à Moscou. Les hommes de Nabil Maaloul seront éliminés dès dimanche sauf en cas de victoire du Panama contre l’Angleterre. Comme face aux Three Lions, les Tunisiens pliaient très rapidement sur une action très litigieuse. Syam Ben Youssef accrochait Hazard à cheval sur la ligne de la surface de réparation. Après avoir consulté ses assistants, l’arbitre confirmait sa décision de siffler penalty et Hazard le transformait (1-0, 6e).

Malgré cette entame contrariée, les Tunisiens respectaient leur promesse en se montrant nettement plus joueurs que face aux Anglais. Avec leur pressing haut, ils proposaient du mouvement et une belle présence dans le camp adverse, ce qui donnait lieu à un match très ouvert. Mais les Diables Rouges restaient les plus tranchants et Lukaku profitait d’un contrôle raté d’Ali Maaloul pour enfoncer le clou (2-0, 16e). Proches du KO, les hommes de Nabil Maaloul réagissaient superbement et Bronn réduisait le score de la tête sur un coup-franc de Khazri (2-1, 18e).

Pas épargnée par les blessures (une fois de plus…), la Tunisie perdait Bronn puis Syam Ben Youssef, mais cela ne l’empêchait pas de continuer à afficher un visage conquérant. Le match donnait l’impression de pouvoir basculer d’un côté comme de l’autre avec des occasions pour les deux sélections. Mais juste avant la pause, A. Maaloul ratait son dégagement, Meunier en profitait et servait Lukaku qui faisait le break de près en signant un doublé (3-1, 45e+3).

Quasiment éliminés, les Tunisiens jetaient toutes leurs forces dans la bataille au retour des vestiaires mais A. Maaloul puis Khazri manquaient la réduction du score. En face les Belges se montraient intraitables et Hazard enfonçait le clou. Lancé dans le dos de la défense adverse, le joueur de Chelsea effaçait Ben Mustapha pour signer un doublé à son tour (4-1, 51e).

Malgré la pluie qui s’invitait dans cette rencontre, les deux équipes continuaient à attaquer et les Aigles s’en tiraient très bien sur cette frappe enroulée de Carrasco passée juste à côté. Il fallait encore un sauvetage sur sa ligne de Meriah et plusieurs parades de Ben Mustapha pour mettre en échec Batshuayi, qui trouvait la barre. Finalement l’ancien Marseillais trouvait la faille de près (5-1, 88e). Khazri répliquait en réduisant le score dans le temps additionnel (5-2, 90e+3). Malgré l’ampleur du score, au moins, la Tunisie aura essayé mais ce groupe était trop dur…

 Les compositions de départ :

Belgique : Courtois – Alderweireld, Boyata, Vertonghen – Meunier, De Bruyne, Witsel, Carrasco – Mertens, Lukaku, Hazard (c).

Tunisie : Ben Mustapha – Bronn, S. Ben Youssef, Meriah, Maaloul – Sassi, Skhiri, Khaoui – Ben Youssef, Khazri (c), Badri.

Mondial 2018 : balayée par la Belgique, la Tunisie vers la sortie

Rédaction

Issa Hayatou, Ahmad Ahmad, Patrice Motsepe… Lancée en 2010, la rédaction d’Afrik-Foot en a vu défiler des présidents de la CAF. Sa plume peut parfois être acerbe mais elle a toujours le même objectif : œuvrer au développement du football africain, sans rien cacher de ses réussites comme de ses faiblesses.