Mondial 2018 : Bony, Brahimi, Pogba, déjà l’hécatombe des blessés

Publié le par , actualisé le

Alors que les internationaux viennent juste de rallier leur camp de base, plusieurs sélections sont déjà frappées par une vague de blessés qui va sérieusement les handicaper pour le deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2018. La liste des forfaits s'allonge d'heure en heure.


La fête n’aura pas lieu au grand complet. Marqué par l’entrée en piste des cadors du continent, le deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2018 devra malheureusement se passer de plusieurs de ses têtes d’affiche.

A cet égard, la Côte d’Ivoire n’est vraiment pas épargnée. Confronté aux forfaits de dernière minute de Wilfried Bony, touché à la cuisse avec Manchester City ce dimanche, de Salomon Kalou, victime de céphalées après son coup reçu à la tête, et de Thomas Touré, qui a rechuté, Michel Dussuyer va devoir composer avec un secteur offensif décimé pour affronter le Liberia les 13 et 17 novembre. Tout frais vainqueur de la Ligue des champions avec le TP Mazembe, Roger Assalé a déjà été appelé en renfort. Et le sélectionneur ivoirien n’est peut-être pas au bout de ses peines puisqu’en défense, Eric Bailly est toujours incertain.

Blessures diplomatiques ?

Le week-end dernier a été particulièrement dévastateur puisque Mohamed Salah, principal atout de l’Egypte, s’est blessé pour plusieurs semaines avec l’AS Roma et manquera à l’appel contre le Tchad. Idem pour le capitaine guinéen Florentin Pogba. Touché à la cuisse dans un derby très chaud contre l’OL (0-3). Le défenseur stéphanois fera défaut à un Syli National souvent frappé par les cascades de blessures ces derniers mois. Baïssama Sankoh est d'ailleurs forfait lui aussi pour affronter la Namibie.

Le week-end a également été fatal à Tony Tchani. Appelé pour la première fois avec le Cameroun pour la double confrontation face au Niger, le milieu de terrain s’est blessé lors de la demi-finale de conférence Est de MSL qui a opposé Colombus Crew à l’Impact Montréal de Didier Drogba. Tchani devrait rejoindre Paris, où les Lions Indomptables sont rassemblés (sans Eyong Enoh, forfait), uniquement pour faire constater sa blessure. Une précaution que Joël Matip n’a pas prise. Longtemps en retrait de la sélection, le défenseur de Schalke 04 pointe aux abonnés absents. Souffrant d’un lumbago, il a pourtant disputé le derby de la Ruhr ce samedi en club. Le staff médical camerounais attend donc un certificat justifiant son absence. Sous infiltration depuis plusieurs jours, son frère aîné Marvin (Ingolstadt) se dirige lui aussi vers le forfait et voit donc son grand retour en sélection reporté.

L'Algérie pas vernie

L'Algérie n'est pas davantage épargnée. En quelques heures, les Fennecs ont dû faire une croix sur Sofiane Feghouli et Yacine Brahimi. Le staff médical des Verts comptait récupérer les deux joueurs, convalescents depuis plusieurs semaines, au moins pour l'un des deux matches face à la Tanzanie. Il n'en sera rien puisque le duo est insuffisamment remis et a été déclaré inapte après avoir été examiné, risquant d'engendrer un sérieux déficit de créativité dans le jeu des Fennecs.

Privé de Prince Oniangué (luxation de l’épaule), Arnold Bouka Moutou (adducteurs) et Thievy Bifouma (cheville), le Congo de Claude Le Roy n'échappe pas à l'hécatombe pour affronter l'Ethiopie. Idem pour le Sénégal, rattrapé mardi par l'épidémie de blessure avec l'annonce des forfaits de Diafra Sakho (ischio-jambiers), Alfred Ndiaye (déchirure) et Boukary Dramé (contracture) qui feront défaut aux Lions de la Teranga contre Madagascar, complétant une liste d’absents aussi longue que prestigieuse.

 Retrouvez ici l'impressionnante liste des joueurs qui ont été contraints de déclarer forfait pour le deuxième tour des éliminatoires du Mondial 2018 (seuls sont pris en compte les joueurs qui étaient initialement retenus, pas ceux qui étaient déjà forfaits au moment de l'annonce de la liste) :

Afrique du Sud : Khune

Algérie : Brahimi, Feghouli

Bénin : Adéoti, Imorou

Cameroun : Enoh ; Marvin et Joël Matip et Tony Tchani sont proches du forfait

Côte d’Ivoire : Bony, Kalou, T. Touré; Bailly est très incertain

Congo : Bifouma, Bouka Moutou, Oniangué

Egypte : M. Salah

Guinée : F. Pogba, Sankoh

Maroc : El Ahmadi, Lazaar

Sénégal : B. Dramé, A. Ndiaye, D. Sakho

Togo : Cedric Mensah

Mondial 2018 : Bony, Brahimi, Pogba, déjà l’hécatombe des blessés

Romain Lantheaume

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !